Orléans: La Traviata, sur la place du village de la Fabrique Opéra

A quelques heures de la première de la Traviata, Clément Joubert, le chef d’orchestre et fondateur de la Fabrique Opéra Centre, nous parle avec chaleur de son travail et de l’œuvre choisie. Il coordonne depuis plus d’un an des équipes d’apprentis et de lycéens qui, dans le cadre de leurs études, travaillent sur le projet. Sans oublier les musiciens, bien sûr. Un énorme travail pour faire se rencontrer tout ce petit monde avec bonheur sur cette « place du village », comme dit Clément, qu’est la scène du Zénith.

Par Bernard Cassat

Sur l’opéra de Verdi, Clément Joubert est intarissable. Depuis deux ans qu’il travaille dessus, il connaît les moindres recoins de l’histoire de la Dame aux camélias, écrite par Alexandre Dumas fils et mise en opéra par Verdi quelques années plus tard. Avec Gael Lépingle, le metteur en scène et complice, ils veillent à respecter l’un des principes fondamentaux de la Fabrique Opéra, faire se rencontrer tous les artisans nécessaires dans un esprit social, pédagogique et culturel. La collaboration avec plusieurs lycées et centres de formation doit en effet être conditionnée par le souci pédagogique, pour ne pas faire travailler les jeunes à des fins commerciales. Tout ce qu’ils réalisent reste dans l’optique l’apprentissage d’un métier : bois, métal, costumes, maquillage, décors floraux, cuisine…

Avec en plus la coordination des éléments musicaux, l’orchestre symphonique l’Inattendu et le chœur opéra de la musique de Léonie, et la scénographie. En ces derniers jours avant la première, la rencontre de tous les éléments a lieu dans une activité fébrile. Avec une organisation précise et complexe, pour que plus de 10000 spectateurs s’embarquent dans ce summum du romantisme et pleurent tous à la fin !

“La Traviata” de Giusepe Verdi

Direction artistique et direction de l’orchestre L’Inattendu Clément Joubert
Direction du Chœur Opéra de La Musique de Léonie Corinne Barrère
Mise en scène Gaël Lépingle
Scénographie Ludovic Meunier
Création costumes Paula Dartigues
Mise en lumières Mathieu Landré

Solistes :
Marlène Assayag (Violetta)
Samy Camps (Alfredo)
Sungkook Kim (Germont)
Aurore Bureau (Flora)
Riccardo Romeo (Gastone)
Virgile Frannais (le baron Douphol)
Christine Levée (Annina)
Maxence Thireau (le marquis d’Obigny)
Antoine Bouyssou (le docteur Grenvil)

du 29 septembre au 3 octobre 2021

Renseignements et Réservations: https://www.lafabriqueopera-valdeloire.com/la-traviata/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024