Samedi soir à la Paillote du quai de Prague à Orléans, en bord de Loire mais à distance du grand Festival, un moment de pur bonheur simple et convivial, s’est offert aux passants. Quatorze musiciens de tout poil, à l’image de leurs accoutrements aussi divers qu’insolites, créent d’emblée un air de fête dans ce beau décor de bord de Loire. Le sud. Celui d’où l’on voit le pont, la cathédrale et le fleuve en majesté.La musique est là, simple, joyeuse et contagieuse, dirigée par main de maître et du trombone par Camille Echard
Par Anne-Cécile Chapuis
Cédez le passage, à la Paillote, Orléans le samedi 25 septembre 2021. Photo AC Chapuis
Des airs connus et entraînants recueillent l’adhésion directe du public venu nombreux en ces écarts du trop massif festival. Là on peut écouter, danser, chanter…et personne ne s’en prive ! Des succès d’Edith Piaf à Brassens, en passant par Bella ciao ou le temps des fleurs, les airs sont savamment enchaînés et interprétés sur des tempi endiablés. Le public chante, les enfants s’amusent, tout le monde applaudit.L’atmosphère est à la fête, ça sent bon les crêpes, il fait doux en cette fin d’été. Un moment hors du temps.
Camille Echard, le dynamique et talentueux chef de la fanfare. Photo AC Chapuis
L’ensemble s’appelle « Cédez le passage » et a été créé en 2013 sous l’impulsion de Hervé Brun, musicien de St Jean le Blanc. Saxo, clarinettes, trompettes, basse, batterie, trombone, accordéon constituent une bien sympathique fanfare pleine de rythme et d’entrain qui vaut le détour !