D’après les dernières données de l’ARS le taux d’incidence moyen de la région Centre-Val de Loire est à 50,10 (nombre de cas pour 100 000 habitants) et se rapproche du seuil d’alerte, fixé à 50 par les autorités gouvernementales. Autres éléments positifs : les services de réanimation sont moins sollicités, la tension hospitalière diminue et l’objectif de 50 millions de français primo-vaccinées est atteint. Faut-il pour autant lever toutes les barrières ?
par Jean-Paul Briand
Les taux d’incidence sont tombés à 34,10 dans l’Indre, 36,30 en Loir-et-Cher et 42,00 en Indre-et-Loire. L’Eure-et-Loir avec 55,70, le Loiret avec 57,40 et le Cher avec 68,50 restent au dessus des 50 cas pour 100 000 habitants. Pour les deux métropole les chiffres sont encore relativement élevés : 63,8 pour Orléans et 66,2 à Tours. Pour les 6 départements, il y avait au 15 septembre dernier 1 908 691 personnes vaccinées avec au moins 1 dose (74,60 % de la population) et 1 820 525 personnes complètement vaccinées (71,10 % de la population).
Si la vaccination permet qu’il y ait bien moins de formes sévères de Covid 19 et donc moins d’hospitalisations, elle n’empêche pas totalement les atteintes par le Sars Cov 2. Les vaccins perdent de leur efficacité avec le temps et de nouveaux variants sont fortement probables. Il est d’ailleurs déjà préconisé, pour les personnes à risque, d’effectuer un 3e rappel de vaccination. La Caisse primaire d’Assurance maladie commence à envoyer ses messages afin d’inviter les personnes prioritaires à prendre rendez-vous pour cette 3e dose. Pour le vaccin Janssen il est recommandé de réaliser à 4 semaines ce rappel avec un vaccin Moderna ou Pfizer-BioNTech. Sinon il faut attendre au moins 6 mois après sa dernière injection.
Depuis le 10 septembre, le Danemark a supprimé toutes les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Espérons que cette mesure, tant attendue en France, ne soit pas propice à une nouvelle flambée épidémique car, si 78% de la population danoise a déjà reçu une dose vaccinale, les moins de douze ne sont pas vaccinés et peuvent propager le virus et ses variants. Avec la période de froid qui approche, nous allons moins sortir et la promiscuité entre individus va augmenter. Afin d’éviter déconvenue et reconfinement, il est prudent de ne pas se précipiter et que notre optimisme soit mesuré…