La Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire accueille une étape de la 2ème édition de la France Design Week Loire Valley en Centre-Val de Loire.
Deux semaines d’évènements multiples de sensibilisation au design qui aura désormais lieu dans toutes les régions de France à la mi-septembre. Le prétexte en a été donné cette année par la commande passée à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans de réfléchir à l’aménagement intérieur des locaux de la Direction régionale.
Dans ce cadre, l’école a choisi de mettre l’accent sur la création de mobilier contemporain, et plus particulièrement de trois chaises originales, conçues par trois étudiant.e.s de l’ESAD : Thérèse Nalin, Maelle Pires et Emmanuel Hugnot, coordonnés et accompagnés par les enseignantes Julie Dorffer et Claire Dumont.
Les différents workshops à l’origine de ce projet ont été notamment nourris par la re-découverte de l’expérience singulière des « artisans de Marolles », une coopérative artisanale de création de meubles, fondé au début des années 1950 par le sculpteur-artisan-ébéniste Jean Touret dans un petit village du Loir-et-Cher à proximité de Blois, dont le modernisme rural aux lignes épurées et aux matériaux naturels connaît depuis quelques années un fort regain d’intérêt.
L’un des points communs de la production de ces trois prototypes est d’avoir eu recours aux savoir-faire artisanaux du centre de la France : elles sont fabriquées en hêtre commun, une essence locale, avec le concours, notamment, de la manufacture des Toiles de Mayenne pour les tissus de lin et de coton et la Corderie Palus de Corrèze pour la corde de chanvre. Certains éléments ont été cependant réalisés grâce à un processus de fabrication assisté par ordinateur et l’impression 3D d’une matière à base d’amidon de maïs.
L’exposition, au centre de documentation de la DRAC -6 Rue de la Manufacture à Orléans-, des trois prototypes de chaises réalisés par les trois étudiant.e.s est présentée dans une scénographie conçue par les étudiant.e.s eux-mêmes, jusqu’au mardi 28 septembre aux horaires d’ouverture de la DRAC .