Peintures sur voiles

À l’occasion de la deuxième édition d’Escale en fête, événement festif organisé par le département du Loiret à Combleux, au bord du canal, le 18 septembre, les mariniers se verront remettre deux voiles peintes par trois artistes loirétains.

Par Elodie Cerqueira
Les voiles seront remise aux mariniers le 18 septembre 2021, lors de la journée Escale en fête organisée par le département du Loiret. Photo Elodie Cerqueira

C’est un vernissage pour le moins original qui aura lieu le 18 septembre à Combleux, sur le canal. À l’initiative du département du Loiret, deux voiles de près de 7 mètres de haut ont été peintes par des artistes orléanais, spécialistes de l’art urbain, et seront remises aux mariniers Bertrand Deshayes et Philippe Delaunay, respectivement propriétaires des bateaux La Sterne et Le Skolvan. Le public pourra découvrir les nouvelles voiles à l’occasion de la deuxième édition d’Escale en fête.

Les artistes peintres Jean-Michel Ouvry, Guillaume Garrié et Onie Jackson ont œuvré durant trois jours dans l’ancienne usine électrique de Fay aux Loges : « Ils avaient besoin de hauteur et d’aération pour leur composition », explique Laurence Bellais, vice-présidente en charge de la culture, de l’attractivité et du tourisme au département.

Il faut dire qu’une fois installé au mur, l’ouvrage est impressionnant. « C’est une première sur une voile et c’est un terrain de jeu sympa ! », se réjouit Jean-Michel Ouvry, illustrateur, directeur du Studio Œil pour œil et membre de l’association orléanaise Sacrebleu.

La seconde voile est peinte à quatre mains par les graffeurs Guillaume Garrié et Onie Jackson. « On se connait depuis les années quatre-vingt-dix. Nous partageons le même engouement pour les graffitis et les fresques et nous réalisons souvent des toiles ensemble. Pour ce projet, nous avons discuté en amont avec les mariniers pour comprendre leurs attentes et nous avons eu carte blanche pour la réalisation », raconte Guillaume alors qu’Onie, perché sur sa nacelle, poursuit l’ouvrage aérosol en main.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet touristique du Loiret au fil de l’eau, initié en 2018 avec le rachat du Canal d’Orléans par le Département. Escale en fête, journée festive et gratuite à l’esprit guinguette dont la première édition s’est déroulée en 2019, est une journée dédiée à la découverte des abords du canal. Annulée en 2020 pour cause de pandémie, c’est donc la deuxième édition qui se déroulera de nouveau à Combleux « mais l’idée est de couvrir d’autres communes chaque année », assure la vice-présidente. Une ouverture de bal puisque, comme le précise Laurence Bellais, « tous les mariniers du Festival de Loire seront présents ! »

Escale en fête samedi 18 septembre de 10 à 23 heures
Péniche Le Suave, Combleux

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024