Conquérir la paix : des Lumières à l’Union européenne, une conférence à Orléans

Mercredi 15 septembre (18 h 30-19 h 30) à l’Hôtel Dupanloup à Orléans, l’historienne suisse, Stella Ghervas, professeur d’Histoire russe à l’université de Newcastle, donnera une conférence grand public en français sur :

Conquérir la paix : des Lumières à l’Union européenne.

L’Europe n’a guère connu de longs moments de paix dans son histoire. Dans cette conférence grand public, basée sur son dernier livre Conquering Peace : From the Enlightenment to the European Union (Harvard University Press, 2021), Stella Ghervas exposera comment, depuis le XVIIIe siècle, des penseurs européens en quête de paix durable en arrivèrent à forger l’idée de l’unification européenne. 

En combinant les histoires intellectuelle, politique et juridique, Stella Ghervas évoquera les œuvres de philosophes comme l’Abbé de Saint-Pierre, Rousseau ou encore Kant, ainsi que des hommes d’État comme le Tsar Alexandre Ier, Woodrow Wilson, Winston Churchill, Robert Schuman et Mikhaïl Gorbatchev. 

Cette conférence à Orléans, destinée au grand public, s’inscrit dans le cadre du colloque international Law(s) and International relations : actors, institutions and comparative legislations (Droit(s) et Relations internationales : acteurs, institutions et législations comparées), organisé par le laboratoire POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes) de l’université d’Orléans et le Studium, du 15 au 17 septembre (Hôtel Dupanloup, puis à la Maison de l’Avocat, rue de la Bretonnerie).

Une star de l’histoire intellectuelle et internationale européenne

Cette historienne de grand talent, formée à l’université de Saint-Petersbourg, a soutenu deux thèses de doctorat, l’une à Bucarest en Histoire, la seconde à Genève en Études européennes. Elle envisage avec de larges perspectives l’histoire de l’Europe, des Lumières à l’union européenne d’aujourd’hui, en y incluant les espaces russes, Est-européens et des Balkans. Son intérêt et cette approche sont liés à ce qu’elle a eu l’opportunité de vivre en Russie, en Moldavie, en Ukraine, en Roumanie, mais aussi en France, en Suisse et aux États-Unis. Ses champs de recherche privilégiés concernent l’histoire intellectuelle et des relations internationales de l’Europe moderne et contemporaine, et tout particulièrement, à côté de l’histoire intellectuelle et maritime de la Russie, la paix et la construction de la paix. Stella Ghervas a obtenu de nombreux prix dont le Prix Guizot de l’Académie française en 2009 pour un précédent ouvrage : Réinventer la tradition: Alexandre Stourdza et l’Europe de la Sainte-Alliance, Paris, Honoré Champion, 2008.

Les cinq piliers de la sagesse diplomatique européenne ?

Elle souligne dans son dernier ouvrage les cinq moments-clés de la conquête de la paix, de sortie des conflits majeurs et de redéfinition de l’ordre politique européen : la Paix d’Utrecht en 1713 à la fin de la guerre de succession d’Espagne ; le Congrès de Vienne (1814-15) pour clore l’épopée napoléonienne ; le Traité de Versailles (1919) à la fin de la Grande Guerre ; la naissance des Communautés européennes dans les années 1950 au début de la Guerre froide  et la fondation de l’Union Européenne par le Traité de Maastricht, après la chute de l’Union soviétique (1992).

Conquérir la paix en Europe, de Kant à Gorby

Stella Ghervas montrera comment des penseurs européens à la recherche de paix durable en arrivèrent à forger l’idée de l’unification européenne. En combinant les histoires intellectuelle, politique et juridique, Stella Ghervas évoquera les œuvres de l’Abbé de Saint-Pierre, de Rousseau et de Kant, mais aussi d’hommes d’État comme le Tsar Alexandre Ier, Woodrow Wilson, Winston Churchill, Robert Schuman et Mikhaïl Gorbatchev. Ces ingénieurs de la paix ont progressivement construit des mécanismes et des institutions ayant pour but de prévenir de nouvelles guerres. La conférence illustrera comment la paix a façonné l’idée d’une Europe unie depuis les Lumières, avant même l’époque des États-nations. 

Si l’Union européenne est aujourd’hui critiquée pour son déficit démocratique ou pour ses atteintes aux souverainetés nationales, y compris en dernier lieu par l’ancien commissaire Michel Barnier, inattendu converti de la dernière heure à un « soft Frexit », l’histoire du maintien de la paix sur la longue durée montre la Société d’États européens sous un angle novateur, comme une étape dans la quête séculaire d’un monde moins violent. 

http://www.lestudium-ias.com/event/conquerir-paix-lumieres-union-europeenne

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • mardi
    • matin 13°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024