À la suite de soupçons de harcèlement moral et sexuel, Nicolas Gascoin, directeur de l’Institut national des sciences appliqués Centre-Val de Loire (qui comprend 2 sites à Blois et à Bourges) a été démis de ses fonctions par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 9 septembre dernier.
Nommé en 2019, Frédéric Gascoin avait fait l’objet d’une enquête interne après un signalement de harcèlement moral et sexuel auprès de la rectrice d’académie émanant de Lolita Voisin, directrice du département Ecole de la Nature et du Paysage (ENP) de Blois. La ministre a pris sa décision à la suite de la remise du rapport final d’enquête contradictoire le 31 août dernier. Par ailleurs, le parquet de Blois a ouvert une enquête préliminaire en avril dernier au préjudice d’enseignantes du département de l’ENP.
Un administrateur provisoire a été nommé pour assurer la direction de l’école d’ingénieurs qui figure parmi les meilleures de notre pays (1640 élèves sur les 2 campus). Sur Blois, l’INSA, au centre d’un large partenariat, conduit un important programme d’investissements avec notamment un nouvel espace de 1463 m² offrant des salles informatiques et de cours à ses 850 étudiants blésois.