Ouvert en septembre 2019 à Olivet, le magasin coopératif La Gabare fête ce week end son deuxième anniversaire en organisant une opération portes-ouvertes pour faire mieux connaître sa démarche et son fonctionnement, après 18 mois perturbés par les mesures sanitaires. L’occasion de faire le point sur cette initiative originale et encore peu développée en France.
Sans attendre le Grand Soir, les initiateurs du projet voulaient proposer aux consommateurs une alternative à la grande distribution en s’appuyant sur les principes d’une coopérative: participation au capital social du magasin par souscription (100€, 10€ pour les faibles revenus et les étudiants) et participation à son fonctionnement par un quota d’heures de travail (3h/mois). Ils étaient 34 fondateurs en 2018, aujourd’hui, c’est plus de 1300 coopérateurs qui font tourner la boutique !
Local et bio pour tous !
La Gabare c’est d’abord un supermarché propret, sans fioriture ni musique sirupeuse, mais riches de 7.000 références de produits dans une gamme très ouverte au bio et au local, c’est dans l’air du temps, gamme de produits qui est rendue plus largement accessible grâce à la coopération qui permet une économie moyenne de 20% sur le panier en caisse. En plus la Gabare c’est la démocratie à tous les étages sur le principe une part=une voix, les coopérateurs sont ainsi invités à participer aux choix des produits pour une meilleure satisfaction du consommateur, en partenariat le plus souvent avec des producteurs référencés. Par ses animations autour de la consommation mais aussi par le travail en commun où les coopérateurs assurent toutes les taches de fonctionnement du supermarché, de la caisse au nettoyage en passant à la mise en rayon avec les quatre salariés permanents, la Gabare se révèle aussi comme un générateur de lien social, aussi bien vers les plus âgés que vers les étudiants qui soutiennent à cette aventure.
Un impressionnant rayon “vrac”
Forte de ses deux ans d’expérience et portée par une attente plus éco-responsable des consommateurs, l’équipage de la Gabare continue sa navigation collective: un modèle pour une société nouvelle ? A vous d’aller en juger…
Gérard Poitou
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/183324-embarquement-immediat-sur-la-gabare-a-olivet-solidaire-et-bio/