L’exposition de photos prises par Thomas Pesquet depuis la station ISS en 2017 est visible jusqu’au 30 septembre 2021 à l’hôtel du Conseil départemental. A l’initiative de l’association InfiniSciences, cette expo tout public, ludique et interactive, (pro)pose un regard poétique et scientifique sur la planète bleue.
Dix photos, dix lieux. Dix photos choisies méticuleusement parmi les 5000 que Thomas Pasquet a prises lors de sa mission Proxima, en 2017. Des photos qui reprennent le parcours de la Station spatiale internationale (ISS) en une révolution de 90 minutes autour le Terre et qui révèle la beauté de notre planète mais aussi sa fragilité.
Visible dans le hall de l’hôtel du département du Loiret, jusqu’au 30 septembre 2021, l’exposition interactive La Terre depuis l’espace est une création originale de l’association auvergnate InfiniSciences, avec le concours de l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d’études spatiales (CNES). L’idée est de « diffuser la connaissance scientifique », s’enthousiasme Nicolas Laporte, président d’InfiniSciences et astrophysicien à l’Université de Cambridge (Royaume Uni), lors du vernissage du 6 septembre dernier. « Il y a deux façons de lire l’exposition : les photos, légendées par Thomas Pesquet, et les QR Code pour en savoir un peu plus sur les phénomènes scientifiques. »
L’astrophysicien explique ainsi que la photo de Paris, prise à 400km, est révélatrice de l’évolution de l’humanité : « On peut observer depuis l’espace, le bâtiment le plus vieux – l’Obélisque de Louxor au centre de la Place de la Concorde – au plus récent, tel que les stades de foot. » Et sans détour, il pointe également du doigt les manifestations funestes du réchauffement climatique, s’attardant sur une photo de la barrière de corail de Nouvelle Calédonie, qui blanchit, qui meurt donc, du fait d’une augmentation de la température des océans. Ou encore une photo de tempête tropicale au-dessus de l’Argentine, symbole des désordres climatiques qui s’accélèrent et s’intensifient. « L’impact de l’Homme est visible, à nous, dans la gestion de la collectivité, de faire en sorte d’y remédier et d’offrir un bel avenir à nos enfants ! », ajoute pour sa part, Marc Gaudet, président du département du Loiret.
Il y a aussi les vues imprenables sur les pyramides d’Egypte, le canal de Corinthe ou encore le Canal de Suez… « Nous n’avons pas choisi dix photos par hasard, c’est parce que Thomas Pesquet est le dixième astronaute français à être allé dans l’espace… », se plait à raconter Nicolas Laporte. Un temps d’arrêt s’impose également sur les vidéos de l’ISS, diffusées en continu sur des écrans, et les maquettes à l’échelle du lanceur Soyouz et d’un AVT (capsule de ravitaillement des astronautes).
A ne pas rater non plus, la maquette station spatiale, posée sur un stade de rugby pour en appréhender la taille réelle. « Le point lumineux que nous pouvons observer la nuit, depuis notre sol, est le reflet des panneaux solaires de la station », explique Nicolas Laporte avant de présenter le casque de réalité virtuelle qui nous emmène à l’intérieur de la station grâce à un smartphone. Une expo ludique donc qui fait prendre un peu de hauteur…
Elodie Cerqueira
“La Terre depuis l’espace”
Exposition du 6 au 30 septembre 2021, Hôtel du département du Loiret
Entrée libre et tout public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30