Blois: un regard, poétique et percutant sur le phénomène de l’addiction

“Quand toute la ville est sur le Trottoir d’en face” / Création théâtrale avec la Halle aux Grains
Texte de Jean Cagnard Mise en scène de Jean-Michel Rivinoff

« Derrière moi, la vie. Devant moi, la vie. C’est quoi la vie ? Je suis sur le seuil. Je piétine, un pied sur l’autre. Enveloppée dans un nœud. » ainsi monologue une résidente d’un centre de soins pour toxicomanes. C’est le début d’une journée plus ou moins pareille à toutes les autres, une journée passée dans le « nœud », à essayer d’ajuster le quotidien à sa propre difficulté d’être.

Avec une éducatrice en sparring partner, de situations cocasses en conflits, c’est un point de vue radical sur le monde qui se dévoile, celui de l’iceberg à la partie immergée sombre et dangereuse. « Notre apparence est une lente dérive dans les eaux glacées de la société et lorsque les gens nous croisent dans la rue, ils se souviennent du Titanic et changent de trottoir ».

Jean Cagnard écrit romans, nouvelles, poésies… « auteur haut-parleur », il a publié une vingtaine de pièces de théâtre qui cherchent à prendre la mesure de ce qu’il y a d’unique, d’inédit et de grand dans les existences les plus quotidiennes. Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face a reçu le Grand Prix de Littérature dramatique ARTCENA en 2018.

Jean-Michel Rivinoff est acteur et metteur en scène. Il est co-fondateur de la compagnie La Lune blanche, installée depuis 1999 à Mer (41) et au sein de laquelle il monte des textes contemporains en prise avec le monde. La scène nationale de Blois a programmé ses spectacles à plusieurs reprises : Temps modernes de Philippe Malone en 2019, Jardin secret de Fabien Arca (2018), Mer de Tino Caspanello (2016), Être humain d’Emmanuel Darley (2013) et L’Immigrée de l’intérieur d’Annie Ernaux (2011).

Théâtre Nicolas Peskine / 1H10
8 Rue du Lieutenant Godineau, 41000 Blois

Mardi 7 septembre 20 h 30
Mercredi 8 septembre 19 h 30
Tarif
: 12€ / 5€
02 54 90 44 00 / www.halleauxgrains.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mardi
    • matin 13°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024