[Billet] Le quotidien départemental du Loiret se plaint, dans un récent article, d’avoir été censuré par la Préfecture suite à une demande d’interview de réfugiés afghans. Contrairement à Élise Lucet qui aurait pratiquement bénéficié d’un passe-droit. La réalité est visiblement ailleurs…
Scandale dans le milieu politico-médiatique orléanais : la Préfecture vient d’interdire La République du Centre de rencontre avec les réfugiés afghans, comme le relate le quotidien départemental dans son édition de dimanche. Une censure d’État digne de l’ère gaullienne et des pires heures de l’ORTF !
Sauf qu’à y regarder de plus près, cette accusation semble souffrir de déraison. La Rép pointe le fait qu’elle n’a pas pu échanger avec les réfugiés placés en quarantaine dans un hôtel de La Chapelle-Saint-Mesmin, tandis qu’Élise Lucet et son équipe d’Envoyé spécial (France 2) ont, eux, pu le faire. La quarantaine n’a jamais empêché des journalistes de passer des coups de fil et d’interviewer des familles sur leurs conditions d’accueil, sauf à imaginer que la 4G puisse transmettre le Covid. Interrogés, les accompagnants des familles afghanes assurent ne pas avoir été contactés par le journal local. La Préfecture, elle, confirme n’avoir évoqué que l’état de quarantaine des intéressés en provenance d’une zone « rouge » sans avoir opposé la moindre interdiction de reportage. D’ailleurs, l’équipe d’Élise Lucet en est la preuve flagrante. Et quand bien même la tyrannique Préfecture aurait voulu interdire La Rép de reportage, comment aurait-elle pu s’y prendre? Brûler les calepins des journalistes? Couper les connexions internet? Jeter les téléphones portables au pilon? Parfois, les institutions ont des comportements discutables et Magcentre ne se prive pas de les dénoncer. Mais, inventer une censure pour justifier ses propres errements, c’est assez gonflé… Ce qui n’aura d’ailleurs pas échappé aux internautes les plus vigilants.
Contactée, la direction de La Rép n’a pas donné suite, sans doute dans l’attente d’une validation de la Préfecture…
Mourad Guichard