Le 8 octobre prochain, Barbara Pravi lancera la saison culturelle 2021/2022 de Saint-Jean de la Ruelle dans une salle des fêtes entièrement rénovée, désormais nommée l’Unisson. Une bonne façon de renouer avec la tradition de la chanson française tout en donnant le ton à une programmation large et variée ambitionnant d’atteindre tous les publics. Les réservations débutent ce samedi 4 septembre.
Les premiers stéoruellans ont pu en avoir un avant-goût cet été avec la programmation en extérieur qui, en 20 prestations, a réuni près de 2 000 personnes. Les autres, aux côtés d’un public certainement venu d’au delà de la commune, voire de la Métropole, pourront découvrir le lieu le 8 octobre prochain. Après trois années de rénovation, la salle de spectacle l’Unisson de Saint Jean de la Ruelle, que d’aucuns nommeront peut-être encore, par habitude, la salle des fêtes, sera ainsi prête à accueillir plus de 300 personnes dans un décor et un environnement entièrement refait et repensé, quasiment terminé, sinon quelques pavés un peu en retard à l’entrée. Alors, pour cela, il fallait bien une invitée à la renommée désormais internationale, en la personne de la talentueuse chanteuse française Barbara Pravi.
Auteure-compositrice-interprète, Barbara Pravi s’est révélée au grand public lors du concours de l’Eurovision, avec son titre « Voilà », qui a notamment permis à la France de se hisser à la seconde place du classement. La jeune artiste française donnera le concert d’ouverture de l’Unisson le vendredi 8 octobre prochain à 20h30 avec son dernier EP sorti en février 2021 « Reviens pour l’Hiver ». Au delà de la très médiatique prestation télévisuelle, le public devrait apprécier son réel talent, qui ne demande qu’à se révéler .
Le reste de la programmation, avec pas moins de 16 spectacles avant la fin de l’année, devrait permettre d’attirer un public large, par sa qualité, bien au delà du simple attrait de la nouveauté, pour redonner au lieu sa place précédente dans la programmation culturelle métropolitaine, voire au delà. Au menu, du théâtre, de la musique, du cirque, des contes musicaux, etc… et notamment le retour de la compagnie Matulu, qui obtint un beau succès cet été, comme le soulignent Anne Le Bihan, adjointe au maire, et Thomas Hubert. On notera notamment, le 27 novembre, une représentation sur un thème grave, celui des violences conjugales, suivi d’un débat, ou un autre sur l’immigration.
Du théâtre
• Le dimanche 21 novembre à 21h, L’affaire de la rue Lourcine par la compagnie Matulu.
• Le samedi 27 novembre à 18h à l’auditorium de la maison de la musique et de la danse, La Cave par la Compagnie du Hasard.
• Le vendredi 3 décembre 20h30, théâtre numérique d’objet et de machines avec Haïkus numériques produit par la compagnie Petite Nature.
• Le vendredi 28 janvier à 20h30, Ni une ni deux
• Le vendredi 18 mars à 20h30, Fils d’immigrés par la compagnie Théâtre du Totem et avec Patrick Palmero
De la musique
• Le samedi 11 décembre à 18h : Concert de Noël du Conservatoire (gratuit sur réservation)
• Le jeudi 6 janvier à 20h30, Derli de Wally produit par Ulysse (maison d’artistes)
• Le vendredi 29 janvier à 20h30 : Melissmell produit par l’association Dionysiac Tour
• Le jeudi 24 février à 20h30, chanson folk arabe avec Djazia Satour produit par Tartine Production
• Le samedi 5 mars 20h30, spectacle debout avec Karimouche produit par Blue Line
• Le jeudi 10 mars à 20h30, spectacle assis de folk ethnik avec Helen Juren
Du cirque, etc.
• Le samedi 9 octobre à 17h, conte musical Les aventures d’un chien chilien avec Jérôme Germond et Thomas Rongvaux produit par la compagnie Envoi Majeur
• Le dimanche 17 octobre à 15h, spectacle de cirque French touch in Germany par Avril en Septembre avec le Centre Culturel des Carmes de Langon.
• Le jeudi 16 décembre à 19h, conte musical Aladin produit par IdProscenium
• Le mercredi 22 décembre à 18h, opéra visuel La Balle Rouge avec de la manipulation d’objet en musique.
Pratique
Ouverture de la billetterie à partir du samedi 4 septembre à 14 heures en ligne sur www.villesaintjeandelaruelle.fr. La vente de billets est également possible uniquement sur rendez-vous à la Maison de la Musique et de la Danse de Saint Jean de la Ruelle.
Toutes les informations par téléphone au 02.38.79.58.01, sur le site de la Saint Jean de la Ruelle www.ville-saintjeandelaruelle.fr ou via l’agenda culturel disponible dans tous les équipements municipaux à partir du lundi 6 septembre.