Covid19 : des étudiants étrangers sources de toutes les attentions

 Pour accueillir les étudiants étrangers primo-arrivants, notamment ceux des pays classés « rouge », le rectorat d’Orléans-Tours et l’Agence régionale de santé (ARS) unissent leurs efforts. Au programme, informations, accompagnement, guichets uniques et accès simplifié à la vaccination.

Katia Béguin, rectrice de l’académie Orléans Tours @Mourad Guichard

Avec la rentrée universitaire qui se profile, le rectorat Orléans-Tours et l’Agence régionale de Santé (ARS) du Centre-Val de Loire déploient une série de dispositifs visant à accompagner les étudiants étrangers dans leur vaccination contre le Covid19. « Nous allons communiquer sur les campus et leurs antennes en trois langues et de manière massive, j’y veillerai personnellement », assure Katia Béguin, rectrice de l’académie. D’ores et déjà et hormis les déplacements sur sites, des créneaux de vaccination sans rendez-vous ont été bloqués dans les grands centres des villes comme Orléans, Tours ou Blois. Pour obtenir la possibilité de se faire vacciner, les étudiants étrangers devront s’inscrire sur le portail Ameli afin d’obtenir un numéro de sécurité sociale. Leurs démarches seront simplifiées par l’instauration, dans les gros pôles universitaires, d’un guichet unique. Distinction est faite entre les étudiants arrivant d’un pays classé vert et ceux provenant d’un pays classé orange ou rouge. Pour ces derniers, des mesures spécifiques de confinement ou d’auto-isolement sont prévus.

Le cas des étudiants chinois

Autre cas spécifique, celui des étudiants chinois dont les vaccins Sinovac et Sinopharm ne sont, à ce jour, pas reconnus par les instances sanitaires européennes. « Nous allons avoir une communication à leur attention », assure Katia Béguin pour qui l’accueil et l’information des tous ces étudiants étrangers primo-arrivants va au-delà de la courtoisie. « Ils font pleinement partie de notre université et sont une chance. C’est un devoir de faire la maximum pour les accueillir dignement. Rendez-vous compte que certaines universités, au Japon, vont jusqu’à accueillir les étudiants étrangers à l’aéroport ». Si le gros des troupes doit arriver au courant de la troisième semaine de septembre (266 attendus à Orléans, 209 à Bourges, 157 à Blois…), de nombreux étudiants rencontrent des problèmes de visas. Aujourd’hui, ils ne sont qu’une petite quarantaine à avoir foulé le sol du campus orléanais. La plupart vont devoir passer par l’isolement de 10 jours, des plateaux repas leur étant livrés à la porte de leur résidence universitaire. Il est également mis à la disposition de tous (étudiants, enseignants, personnels…), de très nombreux tests et auto-tests salivaires et PCR gratuits.

Ces attentions à l’égard des étudiants étrangers tranchent avec les errements du printemps 2020 quand de nombreux étudiants étrangers s’étaient retrouvés coincés dans leur chambre universitaire de 9 mètres carrés avant de grossir les files de distributions alimentaires bénévoles, faute de revenus. Un scandale qui n’avait pas eu l’air d’émouvoir outre mesure les autorités compétentes. « Je veillerai personnellement à ce que leur accueil et leur suivi se passent dans les meilleures conditions qui soient », insiste Katia Béguin.

Mourad Guichard

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/195202-precarite-des-etudiants-les-pouvoirs-publics-ne-sont-pas-a-la-hauteur/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024