Orléans: Festival Défi au Parc Pasteur, la musique du monde pour retrouver la fête

Ouverture plutôt réussie ce vendredi pour cette neuvième édition d’un festival sous-titré “Musiques d’ici et d’ailleurs” qui chaque année fait le pari de proposer une programmation métissée dans un esprit festif et convivial dans le cadre bucolique du parc Pasteur. Après une découverte de la musique arabo-andalouse avec le groupe OcciMOr, groupe orléanais né au sein de l’association Diwan Centre, association de promotion de la culture méditerranéenne en région Centre-Val deLoire, c’est le groupe Sidi Wacho mêlant rap à l’accent du nord et cumbia espagnole qui a ouvert la soirée.

Sidi Wacho cl GP

Et bien dansez maintenant !

Avec ce duo de voix en contrepoint soutenu par une trompette un accordéon et une batterie, Sidi Wacho a très vite mis l’ambiance avec une musique aux paroles improbables mais dont la chaleur s’est rapidement communiquée au public dansant devant la scène. Un mixage musical pour un embarquement immédiat avec la caravane Sidi Wacho !

Pour les plus accro au déhanchement, les DJ assurent les intermèdes entre les groupes avant l’arrivée tonitruante du groupe Des Lions pour Des Lions, animé par le martèlement rythmique du dhol (la grosse caisse) qui accompagne de sa basse continue la scansion distordue des voix et les délires free des cuivres et du saxo, le tout dans une débauche sonore à l’inventivité surprenante. Une sorte de cérémonie musicale qui nous embarque dans des univers contrastés pleins de surprises entre rock brut, voix déjantées ou ambiance ésotérique comme avec cet envoûtant “Derviche Safari”, morceau emblématique du groupe.

Des Lions pour des Lions Élisabeth Herault (voix saxo trombone) cl GP

Une musique de bonne facture pour une ambiance festive bien nécessaire par les temps qui courent…

Gérard Poitou

Programme du samedi 28 à partir de 17 h

Max Livio
Son inspiration musicale est métissée par les refrains de son enfance qu’ils soient de sources caribéenne (Kassav, Akiyo, LKJ, Bob Marley) ou afro-américaine (Motown, Ray Charles, Stevie Wonder) et son amour de la chanson française et de ses meilleurs ambassadeurs tels Aznavour, Brel ou Gainsbourg influencent son écriture.

Moonlight Benjamin
Vaudou Blues-rock…
Décrite comme la “Patti Smith Haïtienne”, la chanteuse et prêtresse vaudou poursuit son exploration d’un blues rock caribéen unique…
Artiste engagée, elle chante la révolte du peuple Haitien, la souffrance de son île, l’histoire de son pays, première république démocratique noire au monde, à travers ses textes en créole. Le Vaudou Haitien rencontre la musique des Black Keys ou des White Stripes … La puissante et inédite fusion entre les mélodies et rythmes vaudou de la Caraïbe, et le blues rock US des 70’s ; le choc entre la voix puissante et révoltée de MOONLIGHT BENJAMIN et la tension des guitares saturées … la transe vaudou sous une forme inédite et détonante !

Johnny Montreuil
Rockabilly manouche, ambiances western et romances parisiennes..
Johnny, comme Johnny Cash, pas Hallyday, et Montreuil, comme la ville où il habite… Le décor planté, entouré de Rön Droogish, guitare électrique et chœurs, Kik Liard, harmonica et chœurs, Visten « Fatcircle », batterie et chœurs, il joue de sa contrebasse et chante la banlieue, ces usines, ces petits bars mais aussi son énergie.

Parc Pasteur rue Jules Lemaître, 45000 Orléans 45000 Orléans

http://assodefi.wixsite.com/defi

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024