L’espace trail de Sancerre en libre-service

Plus besoin d’attendre d’éventuelles compétitions officielles de course à pied pour s’offrir une virée au galop ou au trot sur les sentes du Sancerrois. Depuis quelques jours, le club de course à pied du piton a ouvert un espace trail tracé, en grande partie, au cœur des vignobles. Chacun pourra profiter d’une douzaine de parcours en libre-service, à son rythme, et selon ses goûts et aptitudes. A vos chaussures, short et tee-shirt, là y a de quoi affoler les gambettes et se vider la tête…

L’Espace Trail de Sancerre a ouvert ses trois premiers parcours@capture écran

A la fin des années 1980, à l’heure où la course à pied mettait pas encore du running, à Sancerre, au pied et autour du piton, se déroulait chaque année un semi-marathon. Trop difficile, trop pentu, trop … la compétition avait périclité faute d’audacieux. A cette époque, la culture Marvejols-Mende, voir l’esprit Spiridon, n’avaient pas énormément d’adeptes en Berry. Les modes de vie ont changé et les envies de changer sont passées par là…

A l’époque, Philippe Gorget, trailer et actuel président de Sancerre Running, n’avait pas alors le droit d’arpenter le bitume et encore moins de mettre ses chaussures- les bottes c’est pas le pied pour gambader- de sept lieues pour courir la gueuse au milieu des coteaux et des ceps de Sauvignon. Depuis, le Sancerrois,- l’homme pas l’appellation contrôlée- a grandi. Il a même été élu président des courses hors stade du département du Cher. Avec ses compères trailers, il s’est lancé dans l’aventure de l’organisation. Ainsi, en 2012, a été créé le Trail de Sancerre, une compétition-évènement (manche du Trail Tour National) mise sur pied par les vignerons sancerrois et le club local pour « un véritable voyage au sein du vignoble et de ses mythiques caves. » Une première étape qui, en quelques années, a attiré les meilleurs athlètes de la discipline tandis que ce sont plusieurs milliers de coureurs qui ont avalé la Montée du casse-cou, dernière difficulté avant de franchir la ligne d’arrivée de la Magnum (35km), la Fillette ( 15 km), ou la Démarrante (8 km).

Premier espace trail en région Centre-Val de Loire

La seconde étape a été franchie après des vacances dans le Mercantour pour Philippe Gorget. Là, lors de ses sorties matinales, il avait pu bénéficier du traçage d’une station trail avec des parcours balisés. Au retour, le gars du piton a cogité pour transposer l’idée sur le sancerrois. D’autant que le concept pouvait allier sport et tourisme. Idéal pour le site emblématique du département du Cher.

Autour du piton, Philippe Gorget et plusieurs équipes de bénévoles ont balisé et fléché les parcours@Fabrice Simoes

Après quelques tâtonnements, avec le soutien de l’office de tourisme, le projet a pris forme peu à peu. Accompagnés par la société Trace de trail, qui rayonne tant en France qu’en Europe, les Berrichons se sont attelés à la tâche. Il a fallu trouver des parcours, les baliser aussi. Et si la version du Larousse assure que le trail est une « Course à pied de longue distance sur un chemin ou un sentier accidenté » la topographie des lieux a permis d’ajouter du dénivelé. Ici, on peut se confronter à un peu de dénivelé, pas mal de dénivelé, voire beaucoup de dénivelé. Une façon d’appréhender le piton « village préféré des Français 2021 » et ses alentours autrement qu’à travers une dégustation de vin blanc.

Cela fait plusieurs mois déjà que les membres du club local sont à pied d’œuvre. Et, même si l’ensemble de l’espace est d’ores et déjà défini, voilà quelques jours, les 3 premiers tronçons ont été officiellement dévoilés. Afin de visualiser plus facilement les différents niveaux de difficulté et d’ajuster ses aptitudes aux parcours, le balisage se décline en couleurs à la manière des pistes de ski. Sur le site https://espacestrail.run/fr/sancerre on peut donc découvrir, avant de s’élancer à petits pas calculés ou comme un bourrin, c’est selon, la piste bleue de Vers le Val de Loire (20,3km, 460m de dénivelé cumulé), la verte du Bois de la Passe (7,9km, 320m de dénivelé cumulé) et une autre verte Loire et canal (13,3km, 340m de dénivelé cumulé). Au total ce sont 12 itinéraires de niveau facile à expert sur 5 sites de départ qui vont ainsi être ouverts successivement. A terme, le choix sera optimisé avec un circuit de trail urbain; un parcours d’entraînement, nanti d’un atelier côte-descente et un défi-trail. Plus de 250 km seront affichés au compteur global.

L’ensemble va, au final, constituer «  le premier Espace Trail de la région Centre-Val de Loire. L’Espace Trail du Grand Sancerrois sera aussi le premier Espace Trail implanté autour d’une appellation Viticole, la prestigieuse AOC Sancerre. Situé à 2h de Paris, l’Espace Trail du Grand Sancerrois fera découvrir des parcours au cœur du Sancerrois, du Pays Fort et du Val de Loire…. Fruit d’une collaboration entre la Communauté de Communes Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire et le club Sancerre Running l’Espace Trail du Grand Sancerrois dominé par la petite cité de caractère de Sancerre mais également par l’ambiance bocagère du Pays Fort ou encore par les reliefs plus tranquilles du bord de Loire. »

Défi sportif, birettes et têteaux

Sur le terrain, tous les circuits sont en passe d’être balisés, signalés, fléchés. Sur la toile, ils sont déjà présentés, même ceux qui ne sont pas encore accessibles, au moyen de définitions du biotope (forêts, vignobles et autres), des accessibilités comme pour la marche nordique, de la durée estimée, de la distance, des dénivelés positifs et négatifs, de la couleur aussi. Une description, des anecdotes, agrémentent le parcours proprement dit. Au fil des kilomètres les birettes, les bouch’tures, les haies, les bâtiments, les têteaux seront autant d’indicateurs privilégiés pour une découverte plus ludique du territoire. Par exemple, au sujet du parcours Vers le Val de Loire on peut lire que « Au départ de Savigny en Sancerre, vous partirez vers le Val de Loire à travers les bois de chênes. Vous découvrirez le Château des Vilattes construit à partir du 16ème siècle, son pigeonnier et son moulin. Deux rivières seront à traverser à gué, de quoi démontrer vos qualités de sauteur en longueur! Le gué des Houards et le Gué de la Marcherie. Au sortir des bois, un paysage de prairies naturelles s’offre à vous, propice à l’élevage de chèvres, vaches et chevaux. Retour sur le village de Savigny en Sancerre par les vieilles vignes des Railleries. Un parcours pour s’initier au trail sans trop de difficultés. »

Les parcours sont intégrés dans le paysage mais toujours très visibles @Fabrice Simoes

Quant à ceux qui ont peur de se perdre, ou pas trop fan de course d’orientation, il est possible d’enregistrer la trace du parcours en version GPS pour une montre connectée, entre autres, à l’aide d’une application mobile dédiée.

Les purs, les durs, ou ceussent qui ont de très bonnes godasses pourront toujours s’atteler à L’Intégrale sancerroise. Avec ses 68 km de distance et presque 4000 m de dénivelé cumulé, il faut, paraît-il, tabler sur 5h55 quand on tape dans le dur. Cependant, comme le coin est propice à des haltes technico-vinocolo-gastronomiques on peut aussi se la jouer pépère et prendre son temps !

Fabrice Simoes

A chaque point de départ des circuits un panneau donne les indications nécessaires.@Fabrice Simoes

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/214817-sancerre-le-piton-prefere-des-francais/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024