[Publi] Cuffy-Orléans : se ressourcer aux sources de la Loire à Vélo

Il marque le départ de la Loire à Vélo et reste pourtant le tronçon le plus méconnu de toute la Véloroute. À tort ! Sur les franges du Nivernais et de la Puisaye, ce tronçon de 220 km ignore les grandes métropoles pour mieux fendre la campagne, privilégier spots et villages pittoresques, longer les canaux, tutoyer les vignobles du Sancerrois et dénicher bonnes tables et belles terrasses. Une parenthèse « En roue libre » qui vous laissera le temps de mieux savourer chaque coup de pédale.

À Cuffy, au lieu dit Le Guétin, le kilomètre zéro marque le point de départ de la Loire à Vélo à quelques pas du Bec d’Allier. ©EB

À Cuffy, sur la levée du Bec d’Allier, pied à terre obligatoire pour les cyclotouristes ! Au Guétin précisément, tous veulent immortaliser le point de départ de leur périple : la plaque de bronze du kilomètre zéro de la Loire à Vélo qu’ils s’apprêtent à prendre, certains en totalité (900 km de linéaire et de boucles jusqu’à Saint Brévin-les Pins en Loire Atlantique), d’autres pour partie. Au pied de ce balcon panoramique, le sentier découverte du Passeur conduit, en pleine nature sauvage et protégée, jusqu’à l’observatoire du bec d’Allier, confluence de la Loire et de l’Allier, les deux derniers fleuves encore sauvages d’Europe. Pelouses, prairies et bancs de sables abritent des écosystèmes riches où se développent plus de 200 espèces animales et 500 espèces végétales comme les belles molènes à fleurs jaunes.

Ravissant village classé, Apremont-sur-Allier est l’un des spots incontournables de la Loire à Vélo. ©EB

Apremont, petite perle posée au bord de l’Allier
Avant de remonter la Loire, il faut absolument s’offrir Apremont-sur-Allier. Ce ravissant bourg classé « Plus beaux villages de France », s’étire au bord de l’Allier au pied de son château et de son parc floral, labellisé « Jardin remarquable ». Cet ancien village de carriers s’organise autour d’une enfilade de belles maisons en pierre de style médiéval berrichon : tours rondes et carrées, pans de bois, façades fleuries, perrons en pierre, toitures pointues en tuile… donnent un cachet pittoresque – un brin périgourdin – à ce village, posé au bord de l’eau. S’y restaurer est presque une obligation : déjeuner sur l’herbe, tarterie ou brasserie, au choix !

Vers la grande prieurale de La Charité
Marqués par l’histoire du commerce fluvial du XIXe, les villages endormis qui se succèdent ensuite ont conservé l’héritage des intenses activités batelières : écluses, ports, canaux latéral à la Loire et de Berry, ponts-levis… dessinent de jolies cartes postales sur fond verdoyant, rythmant l’itinéraire dans un cadre champêtre et tranquille jusqu’à La Charité-sur-Loire. Vous voilà seuls au monde, croisant de rares pêcheurs et bateaux sur le canal latéral à la Loire.

En terres viticoles
Pouilly est la porte d’entrée des vins du Val de Loire et de cette partie désormais œnotouristique. Sur les terres de ce village, quelque 150 vignerons produisent le fameux Pouilly-Fumé. N’hésitez pas à vous écarter de la véloroute, pour traverser les vignobles, dont ceux du Baron de Ladoucette, reconnu comme l’un des plus grands vins de Sauvignon au monde, qui entourent le château du Nozet. Une étendue vallonnée qui vient rejoindre les coteaux de Sancerre. Pour prendre la mesure de cette région viticole et des courbes de son relief, prenez de la hauteur et envolez-vous pour quoi pas en parapente : beauté et sensation à tire d’aile !

Depuis Pouilly-sur-Loire, Les vignobles s’étirent à perte de vue. L’occasion d’activités œnotouristiques et de belles dégustations ! © EB

Sancerre, le charme des saveurs
Vous affûterez vos mollets pour gravir les 312 m de ce piton rocheux, élu « Village préféré des Français 2021 ». Il faut dire que la petite cité a plus d’un charme ! Points de vue panoramiques sur la Vallée de la Loire et les vignobles (Tour des Fiefs, esplanade de la Porte-César, terrasse de la Maison des Sancerre), ruelles médiévales qui montent, sinuent et descendent, placettes animées où se poser en terrasse bercé par les vielles berrichonnes, spécialités gourmandes comme les croquets du Berry, sans oublier ses blancs délectables (75% de la production) mondialement connus. Pour tout savoir sur les AOC, il faut pousser la porte de la Maison des Sancerre : espace découverte, carte lumineuse, immersion 4D dans les vignes, jardin aromatique, dégustation (modérée) avec les vignerons en terrasse panoramique permettent d’explorer l’appellation et les secrets des « Terres blanches », « Caillottes » et « Silex » qui lui confèrent ces arômes fruités, floraux, minéraux ou fumés. Un voyage gustatif qui vous emmènera tout près jusqu’au hameau de Chavignol. Là, vous y dégusterez la fierté du pays : le crottin (AOC) au lait de chèvre. Attardez-vous dans une ferme ou une chèvrerie et laissez-vous conter par les producteurs élevage, fourrage, caillage, affinage…

Duo vélo – bateau ?
Chemin faisant, de hameaux en villages, de campagnes en sous-bois, et de courbes en méandres, la Loire se rapproche d’Orléans. Entre le Canal latéral et ce ruban moucheté d’îles et de bancs de sables mordorés, l’itinéraire navigue entre Berry et Puisaye à une douce allure. Halte à Belleville-sur-Loire. À pied, en vélo, en bateau, la Maison de Loire du Cher propose une visite interactive pour une découverte sensorielle de la Loire. Un must : une balade découverte ou un brame semi-nocturne à cheval ?
Poursuivez jusqu’à Châtillon-sur-Loire, dans le Loiret. L’incontournable site classé de l’écluse et de la gare à bateaux de Mantelot. Penchez-vous et jugez… L’impressionnant patrimoine en pierre permettait aux mariniers au XIXe siècle de franchir la Loire sur un kilomètre et de rejoindre en rive droite Briare puis Paris par l’écluse des Combes. Un endroit hors du temps prisé des pêcheurs et des familles qui s’y baladent. Vous y rencontrerez Bertrand et Nathalie. Ces deux passionnés connaissent la Loire comme leur poche ! Bertrand, capitaine au long cours y navigue depuis toujours, Nathalie, guide nature et conseillère en alimentation saine, explore ses berges et sa nature environnante à la recherche de plantes sauvages comestibles. Une navigation à bord de leur « Sterne » reste toujours une expérience mémorable entre découverte, dégustation très nature et sunset-apéro sous un ciel flamboyant…

A Châtillon-sur-Loire, Bertrand et Nathalie (Merci la Loire) vous accueille sur la Sterne, toute voile dehors, pour une navigation découverte et gustative ! ©NathalieDeshayes

Enjamber la Loire
Tenterez-vous peut-être avec eux( ?) une traversée du pont-canal de Briare ? Faut-il encore présenter ce fleuron architectural unique ? Ce pont magnifiquement ouvragé, profilé comme une grande avenue traversée d’une voie d’eau, enjambe la Loire sur 662 m. Ses pilastres et ses lampadaires lui donnent le petit air parisien du pont Alexandre III. De part et d’autre, on y flâne à pied ou en vélo profitant d’une vue panoramique imprenable sur le fleuve. Marquez votre souvenir en vous offrant une pause en-cas ou rafraîchissement à la maison éclusière et rêvez d’horizons lointains dans le sillage des bateaux de plaisance… À ne pas manquer le port et ses passerelles fleuries et l’église Saint Étienne qui rappelle que Briare est la ville des émaux tout comme Gien est celle de la faïence. Mais pas que !

Du château-musée de la Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire, passez à celui de Sully-sur-Loire, propriété aux multiples facettes du Duc de Sully. Depuis l’ancien viaduc ferroviaire XIXe transformé il y a un an en une toute nouvelle passerelle piétons-cycles, vous embrasserez une vue superbe sur le château et la Loire, ici bien plus large qu’ailleurs avant d’atteindre les méandres de Guilly (les derniers avant la mer dit-on), et le joli hameau du Port de Saint Benoît-sur-Loire aux allures de villégiatures…

Au petit matin, seul au monde sur le fleuve royal… Avec Les passeurs de Loire, découvrez la pêche traditionnelle grandeur nature ! ©PasseurdeLoire

Matinal ? Si vous vous leviez aux aurores pour un tête-à-tête intime avec la Loire ? En embarquant à Sigloy, profitez d’un lever de soleil pour photographier le réveil de la nature avec Tiphaine, ou regarder Bruno, pêcheur professionnel, relever ses filets avant de le suivre dans son laboratoire pour une dégustation produits. Pour mieux tutoyer le fleuve, la levée épouse encore les creux des courbes de la Loire, jusqu’à Châteauneuf-sur-Loire, ancien port de Loire dont l’histoire économique se découvre au Musée de la Marine de Loire. Au loin, les tours de la cathédrale d’Orléans se dressent à l’horizon vous guidant jusqu’à la cité johannique comme deux inébranlables amers. Le temps de profiter encore un peu de cette Loire intime, tranquille et sauvage. Dans quelques kilomètres, elle se fera urbaine dans d’autres atours…

Photo de Une Estelle Boutheloup

Avec « En Roue Libre », slow-tourisme à volonté !

Envie de lâcher prise et de vous mettre au vert ? Le Centre–Val de Loire est une terre de promesses. Avec son nouveau concept-découverte, le Comité régional du Tourisme a imaginé “En Roue Libre“, un nouveau site Internet pour expérimenter le slow-tourisme. Grâce à une offre éclectique d’itinérances douces, d’activités immersives, de spots et villages authentiques, de bonnes adresses et d’hébergements pleine nature rigoureusement sélectionnée, vous prendrez le temps de vous poser, vous ressourcer à votre rythme. Cliquez, partez, la partie de campagne peut commencer !

Cliquez c’est pratique !

Itinéraire Loire à Vélo, boucles cyclotouristiques, activités individuelles et familiales, bonnes tables, producteurs locaux, hébergements… Voici une sélection de sites pour faire votre choix :
www.loireavelo.fr
www.enrouelibre-centrevaldeloire.com

Pour le tracé
https://itivelo.encentrevaldeloire.com/

Cuffy
http://www.auberge-du-pont-canal.fr/

Apremont
www.lespetitescauseries.fr
https://www.facebook.com/people/La-Brasserie-du-Lavoir/100057206689167/ et https://www.loireavelo.fr/tsft/la-brasserie-du-lavoir-apremont-sur-allier/

Mantelot
www.mantelot.fr
Chambre d’hôte Le Relais de Mantelot : https://www.loireavelo.fr/tsft/chambres-dhotes-le-relais-de-mantelot-chatillon-sur-loire/

Briare
https://www.loireavelo.fr/?s=briare

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bel article à nouveau de l’auteure fort bien documenté. Comme toujours, on souhaiterait avoir un peu plus de photos !…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024