Escapade estivale…à Sargé sur Braye(41)

Partenaire des Promenades photographiques de Vendôme, Sargé sur Braye accueille aussi à dater du 29 juillet 2021 une exposition proposée par l’association Léo Perché. Deux bonnes raisons de (re)découvrir cette commune du Loir et Cher au patrimoine régional unique.

Riche de 1046 habitants, dits les sergetiers, Sargé sur Braye se définit comme “un accueillant petit village du Perche Vendômois, parcouru de chemins ruraux dont la plupart sont réservés aux randonnées équestres et pédestres”. Arrosée par deux rivières, la Grenne et la Braye, elle possède aussi trois châteaux et deux églises, offre du haut de la côte de la Marotière un superbe panorama sur la vallée de la Braye et, ce qui ajoute grandement à son charme, “se situe au cœur du circuit du Roussard”. En cet été 2021, Sargé sur Braye s’offre le luxe de participer aux Promenades photographiques de Vendôme tout en offrant une exposition d’œuvres licières à la galerie 66, à l’initiative de l’association Léo Perché. Et c’est ce Jeudi 29 juillet que seront officiellement lancées ces deux initiatives artistiques.

Les tapisseries de Françoise Paressant à la galerie 66.

Les tapisseries de Françoise Paressant – À l’initiative de l’association Léo Perché, les oeuvres de Françoise Paressant sont exposées à la Galerie 66, Rue saint Martin, à Sargé-sur-Braye, du 29 juillet au 19 septembre 2021. Au sein de la Galerie 66, cette exposition liminaire est organisée en collaboration avec la Galerie Chevalier, à Paris, qui détient l’exclusivité de la vente de ses tapisseries et qui la représente depuis maintenant 8 ans. Le travail de Françoise Paressant est une ode à la couleur et à la matière. Nourries par une exploration esthétique et technique avide, les tapisseries qu’elle tisse elle-même, résonnent sans doute avec le travail des pionniers (Miro, Delaunay…) qui ont influencé ses explorations. De laine, coton, plastique et papier, elles témoignent d’une infinité créative dont les compositions colorées sont justes et harmonieuses, parfois rehaussées de quelques sillons d’acrylique.

Les photographies d’Eric Zeziola dans le village, à l’église St-Martin et à la carrière des Muttes.

Les photographies d’Eric Zeziola -La 17e édition du festival des Promenades Photographiques ont lieu dans plusieurs villes de la Région Centre-Val de Loire (Sargé sur Braye, Vendôme, Blois, Tours), réunissant 30 expositions. Pour leur part, Sargé sur Braye et les Collines du Perche ont accueilli en résidence, en mai 2021, le photographe Eric Zeziola, habitué à arpenter villes et forêts d’ici et d’ailleurs. Ici, il est venu capter l’esprit du lieux, de sa ruralité et de ses habitants. Armé d’un sourire bienveillant, comme en témoignent tous ceux qu’il a côtoyés, Éric Zeziola a passé un
mois sur place à rendre compte, entre rêves et réalités. Qu’il s’agisse de savoir-faire traditionnels, d’innovations ou de nouvelles technologies, c’est de cette richesse de vécus dont il nous parle. Enfants ou anciens, chacun a sa place dans cette exposition, répartie en trois sites. Ses portraits croisés de paysages des Collines du Perche de ses habitants, et parmi eux des animaux saisis grâce à des pièges photographiques, sont exposés en grand format dans les rues du village de Sargé sur Braye, mais également à la Chapelle Saint Martin, et en pleine nature, à la carrière des Muttes, au dessus du village.

Eric Zeziola à la carrière de la Mutte

Le Roussard – Le Pays du Roussard est un minuscule terroir du Perche Vendômois, dans le canton de Mondoubleau. Il tire son originalité de l’utilisation dans le patrimoine bâti d’un matériau peu courant : Le grès du Roussard. Une exposition sur ce sujet es 23 panneaux est proposée à Sargé sur Braye, en l’église st-Martin. il sera ensuite possible de le découvrir en suivant un sentier balisé dont l’un des points principaux est la carrière de la Mutte, où sont exposées certaines des oeuvres d’Eric Zeziola. La carrière de la Mutte est une carrière de sables et de grès Roussard située au Nord-Est du bourg, le long du sentier du Roussard. Située sur le versant d’une butte, elle est comprise dans un bois de châtaigniers environné de parcelles agricoles. Patrimoine unique en région Centre-Val de Loire, elle est un élément clé dans la compréhension du patrimoine architectural de la région, présentant un quadruple intérêt, géologique, pédagogique, écologique et historique. des visites de groupe sont possibles sur rendez-vous.

Jean-Luc Bouland

Les rendez-vousL’exposition Françoise Paressant à la galerie 66 est visible du jeudi au dimanche de 15h30 à 19h30 (entrée libre). Vernissage le jeudi 29 juillet à 16h30. L’inauguration des Promenades photographiques se fera le 29 juillet, à 16h, dans les rues de la commune, à la chapelle St -Martin et à la carrière de la Mutte. A 19h30, marché gourmand rue st Martin, avec possibilité d’achat de repas sur place; à 22h30, carrière de la Mutte, performance photographie et contrebasse, Dysnomia, avec Alexandre Dupeyron et Thomas Julienne.

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/214398-des-promenades-artistiques-a-limage-de-vendome/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024