Polémique napoléonienne à Montargis

De récentes fouilles en Russie ont permis d’identifier la sépulture et la dépouille du Général Gudin, général napoléonien originaire de Montargis qui perdit une jambe au combat. Il fut tué lors de la bataille de Smolensk qui laissa entre le le 17 et 18 août 1812, 41.000 cadavres sur le champ de bataille. En cette année du bicentenaire de la mort du héros national, la Russie dans un souci très diplomatique se propose donc de rendre à la France le corps du général dont le nom figure sur l’Arc de Triomphe.

« Homme de guerre, bon citoyen, bon père, bon époux, général intrépide, juste et doux, et à la fois, probe et habile ; rare assemblage, dans un siècle où trop souvent les hommes de bonnes mœurs sont inhabiles et les habiles sans mœurs. »  Éloge du général Gudin par le général Philippe-Paul de Ségur

Mais voilà, personne n’en veut… Sans doute pas assez glorieux pour avoir l’honneur des Invalides selon l’Elysée, qui n’a surtout pas envie d’organiser une cérémonie où le Président se retrouverait entre un ambassadeur d’une Russie en froid avec la France, et l’instigateur de l’identification du général, Pierre Malinowski, ancien attaché parlementaire de Jean Marie Le Pen et proche de Vladimir Poutine.

Alors pourquoi pas à Montargis ? Mais le maire, Benoit Digeon (LR), de clamer haut et fort que sa commune n’a pas les moyens d’ériger un mausolée à la gloire un peu oubliée du général montargois…

Source Le Parisien

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Personne ne demande de mausolée là où une simple tombe avec un petit mémo peut suffire. La ville qui a accueilli Deng Xiaoping et ses partenaires il y a cent ans environ peut faire cet effort.

  2. très curieuse réaction de la mairie de Montargis à l’heure où le patrimoine historique est un vecteur porteur du développement touristique.
    Et puis M. le Maire s’est-il enquis de trouver des mécènes ? L’épopée napoléonienne a encore ses aficionados.

  3. Si on comprend bien la logique du maire, il faut continuer le projet de démolition de la caserne Gudin, ainsi que la maison natale du général de façon à ce qu’il ne reste plus aucune trace mémorielle de ce général qui n’a pas démérité. Il pourrait pourtant lancer une souscription auprès des Montargois par le biais d’un site de financement participatif afin d’édifier un édicule à la mémoire du général.

  4. c’est pas triste la France. C’était un des bons généraux de Napoléon.

  5. Je ne vois poindre que des solutions poètico-humoristiques: mettre le “cadavre dans le placard” comme on dit…
    ou alors “Arthur, où qu’t’as mis le corps” comme chantait Serge Regianni…
    Reste à retrouver dans quel placard du Loiret planquer un général “bon citoyen, bon père, bon époux, général intrépide, juste et doux, et à la fois, probe et habile”…
    Un héros doux, pendant masculin à Jeanne d’Arc, nous n’en avons pas à Orléans, sauf peut-être Jean Zay, qui lui était “plutôt” de gauche?
    Au nom de la solidarité entre Les Républicains, Serge Grouard pourrait bien sortir son ami Benoit Digeon (LR) de l’embarras en acceptant la dépouille d’un général napoléonien, qui manque au palmarès moral de notre cité…
    Imaginez sur la com de la ville: “Orléans, Cité Johannico-napoléonienne… accueillera bientôt Vladimir Poutine pour l’inauguration du mausolée au Général Bugin, Macron empêché..etc…etc…”
    Sourions, c’est une fiction “poètico-humoristique”…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024