De récentes fouilles en Russie ont permis d’identifier la sépulture et la dépouille du Général Gudin, général napoléonien originaire de Montargis qui perdit une jambe au combat. Il fut tué lors de la bataille de Smolensk qui laissa entre le le 17 et 18 août 1812, 41.000 cadavres sur le champ de bataille. En cette année du bicentenaire de la mort du héros national, la Russie dans un souci très diplomatique se propose donc de rendre à la France le corps du général dont le nom figure sur l’Arc de Triomphe.
« Homme de guerre, bon citoyen, bon père, bon époux, général intrépide, juste et doux, et à la fois, probe et habile ; rare assemblage, dans un siècle où trop souvent les hommes de bonnes mœurs sont inhabiles et les habiles sans mœurs. » Éloge du général Gudin par le général Philippe-Paul de Ségur
Mais voilà, personne n’en veut… Sans doute pas assez glorieux pour avoir l’honneur des Invalides selon l’Elysée, qui n’a surtout pas envie d’organiser une cérémonie où le Président se retrouverait entre un ambassadeur d’une Russie en froid avec la France, et l’instigateur de l’identification du général, Pierre Malinowski, ancien attaché parlementaire de Jean Marie Le Pen et proche de Vladimir Poutine.
Alors pourquoi pas à Montargis ? Mais le maire, Benoit Digeon (LR), de clamer haut et fort que sa commune n’a pas les moyens d’ériger un mausolée à la gloire un peu oubliée du général montargois…
Source Le Parisien