Le Parti socialiste aime Blois et la ville de Marc Gricourt le lui rend bien. Bastion politique imprenable, véritable laboratoire de « la Gauche d’après », la cité ligérienne accueillera la traditionnelle Université d’été du parti socialiste les 27, 28 et 29 août à la Halle-aux-Grains.
Il s’agit de la seconde fois que la cité de Louis XII est choisie comme « capitale française du socialisme ». En 2019, Olivier Faure, 1er secrétaire, avait notamment adressé un message d’union aux 2 500 élus et militants socialistes présents.
L’événement sera surtout l’occasion pour les adhérents et militants de participer à une série de rencontres autour du projet présidentiel qui sera dévoilé à la rentrée. Les différentes propositions, élaborées et co-construites depuis février dernier grâce à la série des « Lives du projet » seront ainsi largement débattues.
Nul doute que ce rendez-vous ne prépare la mobilisation de toutes et tous dans la perspective de la prochaine année de campagne électorale présidentielle. On devrait retrouver à la HAG la plupart des « éléphants socialistes » et candidats à la présidentielle comme Anne Hidalgo, Bernard Cazeneuve ou encore François Hollande. Après des Régionales plutôt favorables (conservation des 5 régions gérées, gain de la Réunion et de la Guyane et 25 départements), les écuries sont déjà dans les starting-blocks.
Jean-Luc Vezon