Au théâtre d’Orléans, le Centre Dramatique National proposait cette semaine “Rémi” un spectacle jeune public mis en scène par Jonathan Capdevielle. Ce spectacle est une adaptation théâtrale du roman de Hector Malot, “Sans famille”. Elle comporte deux épisodes.
Le premier se joue sur scène et le deuxième est sous format audio. Voici “Rémi de famille en famille, un parcours initiatique où l’apprentissage de la vie“
“Rémi” cl Marc Domage
“Un spectacle sensoriel haut en couleurs”
Episode 1 : Rémi, jeune garçon, se retrouve laissé à l’abandon par ses parents en plein drame familial. Plus tard en se rendant dans un café bien connu de son père il va être acheté par Vitalis un saltimbanque artiste multi-talents sillonnant la France pour gagner sa vie avec ses deux acolytes Capi et Joli cœur. Il va découvrir que la vie est faite de bonheur et malheureusement parfois de difficultés
Son apprentissage de la vie commence alors.
Jonathan Capdevielle bercé par les dessins animés du Club Dorothée nous propose ici une adaptation extrêmement visuelle et auditive. En effet, les acteurs jouent masqués, habillés de costumes irréalistes, plus loufoques les uns que les autres. Comme Jonathan Capdevielle l’évoque, ils viennent de son imagination fantasque puisée de son expérience de marionnettiste. L’univers des différentes familles que Rémi va rencontrer est baignée d’images de science-fiction fantaisiste, presque inspirées du monde des mangas. En ouverture du spectacle le “Rémi adulte” prend la narration à travers son sac à dos comme une mise en abîme. Ensuite le personnage principal va s’immerger dans la vie d’adultes dans les différentes parties du spectacle.
Un élan concertiste suscitant entrain et plaisir
Ici, le travail sonore est extrêmement travaillé. Les acteurs, tous équipés de micros, captent nos oreilles et nous rendent plus proches de leurs propres émotions. Dans “Rémi”, le travail musical est très présent et nous emmène dans l’histoire avec un élan concertiste, nous invitant à suivre le parcours initiatique du jeune garçon avec plus d’entrain et de plaisir. Un régal pour le regard et pour l’ouïe. Cette première partie est jouissive et entraînante avec un travail d’acteurs remarquable. Le jeune acteur Dimitri Doré est impressionnant de justesse et de talent. Ses différents compagnons de scène le sont tout autant avec un très joli sens du jeu d’acteur masqué, déguisé oubliant leur propre corporalité. Ils sont seulement quatre et laissent apparaître une dizaine de différents personnages, belle démonstration. Cette adaptation artistique est finalement un voyage féerique, presque irréel. Pour le jeune public aspiré par la magie mais également pour les adultes ravis finalement de s’être retrouvés dans les histoires si fantasmagoriques et merveilleuses des rêves d’enfants.
Le spectacle se conclut en musique avec une composition du metteur en scène “ La vie bohême ” interprétée par Rémi qui semble avoir trouvé à présent sa propre voie. “Je ne sais pas d’où je viens mais je sais où j’irai.”
Pour la deuxième partie rendez-vous à la sortie de salle pour acquérir une version 100 % audio.
Episode 2 : A vivre auditivement, à la maison, pour s’imaginer encore pleins de belles images.
Julia Botti.
“Rémi”
ÉPISODE I
Conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
Adaptation Jonathan Capdevielle, en collaboration avec Jonathan Drillet
Interprétation Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Babacar M’Baye Fall
Assistante à la mise en scène (création) Colyne Morange
Assistant à la mise en scène (tournée) Guillaume Marie
Conception et réalisation des masques Etienne Bideau Rey
Costumes Colombe Lauriot Prévost
Assistante costumes Lucie Charrier
Coiffe Vitalis Mélanie Gerbeaux
Lumières Yves Godin
Musique originale Arthur B. Gillette
Création son Vanessa Court
Régie générale Jérôme Masson
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel
Programmation Centre Dramatique d’Orléans