L’assemblée générale des Amis de l’Atelier Musée de l’Imprimerie s’est tenue le 10 juin dernier à Malesherbes en présence du président Jean-Paul Maury.
L’année 2020 impactée par la pandémie
Le bilan de l’année 2020 a été marqué par six mois de fermeture en raison de la pandémie. Cela a bien évidemment impacté le bilan financier. A titre d’exemple, 8 077 visiteurs ont été accueillis l’année dernière contre 30 000 l’année précédente. Une seule manifestation a pu être maintenue : « la nuit de la lecture » qui a accueilli 200 visiteurs.
Néanmoins, de beaux projets ont vu le jour, tels, la parution de l’album catalogue de l’AMI en vente à l’accueil au prix de 12,50€, l’aménagement d’un auditorium modulable de 300 places, somptueusement tapissé de 40 000 livres d’art et l’ouverture malheureusement vite reconfinée de la riche et didactique exposition temporaire « Le temps des vinyles». De ce fait, elle sera prolongée a minima jusqu’au 31 décembre 2021. L’année 2020 a été aussi l’opportunité d’intégrer de nombreux réseaux de musées de France et d’Europe.
Musée de l’Imprimerie Malesherbes cl GP
Un maître-mot : offensive
Deux grandes directions ont été mises en avant par Jean-Paul Maury avec, pour maître-mot, « offensive ». En premier lieu, offensive en direction des médias, presse écrite et radios, afin de faire connaître sans relâche les activités du musée et ainsi amener toujours plus de visiteurs. Mais pas seulement, car il s’agit aussi de faire découvrir aux jeunes les métiers de l’industrie graphique et, pourquoi pas, susciter des vocations.
En second lieu, offensive pour accélérer le développement de l’atelier-école soutenu par l’association Artegraf. Cet atelier doit pouvoir accueillir les artistes en création et générer une production qui sera mise en vente à la boutique du musée. Son bon fonctionnement aidera à parvenir à l’équilibre financier et ainsi à pérenniser la structure.
Parallèlement, la demande du label « Musée de France » est toujours en cours.
2021 une programmation en mouvement
La réouverture des lieux au public depuis le 19 mai donne le signal d’une reprise réjouissante puisque 800 réservations ont été enregistrées pour le mois de juin. Les perspectives sont nombreuses et alléchantes.
Citons à titre d’exemple :
-
le 3 juillet (une fois la jauge de 1 000 personnes autorisée), la tenue de la nuit des musées (sur réservation)
-
la parution à la rentrée d’un livre édité en collaboration avec Acte Sud, préfacé par Pascal Ory, sur l’histoire de l’imprimerie, la saga Maury et la genèse de l’AMI.
-
les 18 et 19 septembre lors des journées européennes du patrimoine, tenue de la première édition « Les rencontres du livre » avec pour thème « Livres d’histoires et histoire du livre ». Cette manifestation se prépare de concert avec les éditions Gallimard.
A noter également l’installation d’un conseil scientifique dont la présidence sera confiée au philosophe et écrivain Regis Debray.
A l’horizon de la rentrée 2022, une exposition temporaire sera consacrée à « Marcel Jacno », grand typographe, graphiste et affichiste (créateur du mondialement célèbre paquet de Gauloise).
https://a-mi.fr/devenir-amis-de-lami/