Cette fin de semaine se dérouleront les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est l’occasion de découvrir au travers d’un programme riche et varié l’actualité de l’archéologie sur notre territoire. Et pourquoi pas d’arpenter le chantier de fouille d’une ferme gauloise vieille de plus de 2000 ans, ferme installée à coté d’Artenay découverte à l’occasion de fouilles préventives avant la construction d’une base logistique.
Fouille d’une villa gauloise à Artenay cl GP
La surface est considérable, neuf hectares (!) qui seront dès le mois d’août couverts d’entrepôts, mais en attendant ils sont livrés à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques) pour y mener une recherche archéologique préventive. Et les archéologues ne sont pas déçus dans leur travail de fourmis : ils ont mis à nu sous une trentaine de centimètres de terre cultivable les restes de une ou deux (?) exploitations agricoles gauloises qui semblent avoir fonctionné depuis un siècle avant notre ère à deux siècles après. Trois siècles de vie donc marqués par le bouleversement de l’arrivée des Romains, avec les transformations civilisationnelles qui verront apparaître d’autres formes de vie agricole.
L’organisation d’une ferme gauloise
Il n’y a pas totalement de surprise dans cette découverte archéologique car comme en témoigne la collection d’objets ramassés en surface et présentés au musée d’Artenay (au Musée du théâtre forain) ou l’extraordinaire trésor de Neuvy en Sullias (Musée d’Orléans), on sait depuis longtemps que ces terres de Beauce sont habitées et exploitées de longue date, par les hommes après avoir été défrichées. L’étendue de la fouille actuelle permet surtout de recréer l’environnement et l’organisation de ces exploitations agricoles gauloises. Certes, il s’agit essentiellement d’indices que les archéologues s’ingénient à découvrir car il ne reste pas d’élément bâti, mais les indications sont nombreuses pour reconstituer ce fonctionnement : ici des restes de pieux témoignent d’une construction, là une cave ou les traces du bétail, et surtout cet impressionnant système de fossés pas totalement expliqué, mais qui délimitaient les espaces et notamment un espace central avec les habitations où l’on retrouve, bien sûr le plus de vestiges, poteries, céramiques, et autres indices d’une vie passée comme ces clous d’une paire de chaussures.
Les fossés de la ferme gauloise cl GP
Alors profitez de cette occasion unique ce week end, de découvrir nos ancêtres les Gaulois à deux pas d’Orléans avec une visite commentée explicative, à voir absolument avant que tout soit bétonné pour faire disparaître quelques hectares de terre agricole ainsi artificialisée.
Gérard Poitou
Les Journées Européennes d’Archéologie
Chantier d’Artenay
Des visites guidées sont proposées par les archéologues de l’Inrap
Samedi et dimanche de 10 h à 17 h
Chemin du Moulin Bataille
Rond point entre les routes D954 et D620 45410 Artenay
En fonction des conditions sanitaires, des réservations seront nécessaires et se feront auprès de l’Hôtel de Ville d’Artenay.
Gratuit, prévoir des chaussures adaptées
Fouille d’une villa gauloise à Artenay cl GP
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/180020-orleans-larcheologie-a-lhonneur-le-vendredi-14-et-samedi-15-juin/