[Publi] Idées de collégiens : dernière ligne droite pour élire vos projets préférés !

[Publi-rédactionnel]

Vous n’avez plus que jusqu’au 18 juin prochain pour voter et élire vos trois projets de collégiens préférés sur la plateforme atelierdevosidees.loiret.fr Sur les 47 projets proposés par des élèves de 27 collèges du Loiret, 28 sont toujours en lice. Les projets qui auront reçu le plus de votes du public se partageront 80 000 euros du Conseil Départemental du Loiret pour être réalisés.

Les élèves de la classe “option théâtre” du collège Max Jacob souhaitent transformer l’auditorium en une vraie salle de spectacle. ©D.Chauveau/CD45

Ils vous ont fait part de leurs projets : des carrés de potager aux vélos solidaires, de la protection des abeilles à la création de classes d’orchestre ou de lecture… Pour cette deuxième édition du « Budget participatif » dédié aux collégiens du territoire par le Conseil Départemental, des élèves de 27 collèges du Loiret se sont à nouveau engagés, avec l’aide de leurs professeurs, dans la réflexion de projets utiles non seulement à la vie de leur territoire mais aussi épanouissant au cadre de vie scolaire, tant pour eux que pour la communauté éducative.

Les collégiens proposent, vous votez, le Département réalise

Cette année les projets des collégiens devaient répondre à des besoins autour de quatre thématiques : « Avenir et réussite scolaire » ; « Éducation culturelle et artistique » pour favoriser l’accès de tous les élèves à l’art notamment grâce à un espace de lecture ou à l’acquisition d’instruments de musique ; « Citoyenneté » via des projets qui permettent d’acquérir l’esprit critique, sensibiliser aux valeurs de la République, aux médias… ; et enfin « Santé » grâce à des initiatives favorisant l’éducation et la prévention, ou encore l’acquisition de matériel handisport…

Du 30 novembre 2020 au 28 février 2021, 47 propositions ont été déposées : un record par rapport aux 30 idées candidates de la première édition, confirmant ainsi la motivation des jeunes dans l’engagement d’actions au bénéfice de leur territoire. La faisabilité de tous les projets a été étudiée et 28 au final ont été retenus comme éligibles au vote des Loirétains par le comité de présélection réunissant élus, médias, représentants des établissements et des parents d’élèves. Au final, c’est vous, Loirétains, qui choisissez et le Département fera aboutir les projets qui auront obtenu le plus de votes sur la plateforme atelierdevosidees.loiret.fr à hauteur de 80 000 euros.

Faire cours dehors avec les oiseaux

Des projets tous plus inspirants les uns que les autres ! Au collège Jacques Prévert de Saint Jean-le-Blanc par exemple, les élèves souhaitent équiper leur établissement d’une station de vélos solidaires qui seraient mis à disposition en prêt, avec une borne de réparation et de gonflage (11 000 euros). Au collège Max Jacob à Saint Jean-de-la-Ruelle, deux projets ont émergé. D’abord, l’idée d’une « Classe hors les murs » où les élèves feraient cours en pleine nature, une alternative à l’apprentissage classique d’une salle de cours. « Une classe qui change du quotidien habituel et qui permet de travailler dans le calme tout en profitant des espaces verts », expliquent les élèves, ajoutant par ailleurs, qu’ils étouffent avec le port du masque en cours.

Face à la crise sanitaire, les professeurs ont dû s’adapter et parfois enseigner dehors : une pratique éprouvée en Suisse par exemple, aux multiples bienfaits. « Cela va nous servir à mieux capter l’attention des élèves, à les rendre plus calmes et plus sereins, et à nous permettre de travailler en cours de Français et de langues sur l’expression du corps, l’oralité et la voix », explique Amna Ouanes, professeur d’Anglais.
Pour cela des aménagements sont nécessaires : un espace abrité comme une pergola en bois, du mobilier en bois pour accueillir 30 places, un tableau mobile, ou encore un accès numérique (17 000 euros).

Aménager un auditorium en salle de spectacle

C’est le souhait des élèves de la classe « Option Théâtre » du collège, ouverte depuis 2020. Vingt élèves sur deux groupes (6e/5e et 4e/3e) pratiquent 1h30 par semaine dans l’auditorium Arnaud Baltrame. « On y répète mais des aménagements sont nécessaires », déclarent les comédiens en herbe. « Salle qui manque d’obscurité, une seule lumière sur la scène qui ne suffit pas à créer des ambiances propices. Problème d’acoustique, au fond on ne nous entend pas. Besoin aussi d’un espace de rangement pour les accessoires… », énumèrent entre autres les élèves. 
Des problèmes de résonances sont aussi à régler : « Cet auditorium est un espace de travail pas assez adapté aux exigences d’un espace théâtral avec une salle qui résonne beaucoup. Quand les élèves se changent en coulisses, le bruit dérange ceux qui sont sur scène. L’endroit n’est pas assez isolé car il donne sur la cours avec parfois des élèves qui regardent par la vitre, c’est perturbant, explique Solène Bailly, professeur de Français. Il nous faudrait un beau cadre pour valoriser nos belles réalisations : cette année, en effet, les 6e et 5e ont travaillé sur une adaptation de Roméo et Juliette et les 4e et 3e sur une adaptation de Notre Dame de Paris ». Un véritable outil et un investissement pérenne pour cette classe de théâtre dont l’objectif est de devenir une « Classe à horaires aménagés théâtre » (CHAT).

Loirétains, les collégiens comptent sur vous ! Vous avez jusqu’à vendredi 18 juin pour exprimer vos votes sur la plateforme http://atelierdevosidees.loiret.fr atelierdevosidees.loiret.fr.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024