À l’occasion du scrutin régional des 20 et 27 juin prochains MagCentre a souhaité donner la parole aux sept têtes de listes qui briguent la présidence de la région.
Au regard du contexte sanitaire ces interviews, égales dans leurs durées et aux questions similaires, ont été menées via une application numérique.
Loin des polémiques ou de la politique politicienne notre intention était de laisser place aux projets des différents candidats, aux programmes portant notamment sur les compétences de l’institution régionale. Chaque tête de liste a donc pu avancer ses propositions sur les transports, la formation professionnelle, la santé le tourisme ou l’attractivité de la région. Aux électeurs désormais de faire leur choix du futur président de la Région.
Réélu au soir du 27 juin, François Bonneau pourrait être un des rares présidents de gauche dans une France régionale portée à droite voire à l’extrême droite.
Mais à 68 ans François Bonneau s’est aguerri au fil des ans, notamment en occupant le poste de président de la région depuis 2007. Enseignant, directeur d’établissement dans le Montargois, il est resté fidèle au PS auquel il a adhéré il y a 44 ans et à sa terre de naissance où il a mené toute sa carrière professionnelle et politique.
Depuis son premier mandat de conseiller municipal de Montargis en 2003, il s’est présenté à de multiples élections pas toujours couronnées de victoire avant de ravier le graal régional.