Législative partielle du Lochois : quelles leçons du scrutin ?

Ce dimanche 6 juin, près de 100 000 électrices et électeurs étaient appelés aux urnes pour le 2e tour de l’élection législative partielle dans la 3e circonscription d’Indre-et-Loire. Il s’agissait de départager deux femmes : la maire de Beaulieu-lès-Loches Sophie Métadier et l’élue de Chambray-lès-Tours Murielle Riolet, toutes deux candidates pour reprendre le fauteuil laissé vacant par Sophie Auconie (la centriste a démissionné pour raisons de santé). Analyse d’un vote particulier.

Sophie Métadier cl 37°

Les élections partielles, ça n’attire jamais les foules. Même les municipales. Sans grande couverture médiatique, difficile de capter le corps électoral. Encore plus en période de crise sanitaire où on ne peut pas faire de réunion publique. Résultat : pas grand monde dans les isoloirs pour venir départager Sophie Métadier et Murielle Riolet en quête d’un poste à l’Assemblée Nationale. Certes, on a dépassé les 30% de participation dans des communes rurales comme Chanceaux-près-Loches et La Celle-Guénand (ce qui peut être vu comme correct) mais ailleurs on était souvent en dessous des 15% et un bureau de Monts affiche un pâle 8,79% de participation soit 93,21% d’abstention !

Lire la suite sur 37°

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024