La tête de liste du Rassemblement National aux élections régionales du 20 et 27 juin prochain a présenté ses alliés lors d’une conférence de presse ce mercredi 2 juin à Saint-Jean-de-Braye. L’occasion également d’inviter les électeurs du Centre-Val de Loire de droite à « voter utile » pour battre la gauche.
L’objectif est clairement affiché : rassembler le plus possible, y compris du côté de la droite classique. Pour cela, le chef de file du Rassemblement National, Aleksandar Nikolic, a officiellement présenté ses alliés pour conquérir la région Centre-Val de Loire à la fin du mois, lors d’une conférence de presse au Novotel de Saint-Jean-de-Braye (Loiret). Parmi eux se trouvaient Bruno North, président du CNIP (Centre national des indépendants et paysans) traditionnellement allié à l’UMP, Thomas Ménagé, actuel délégué général de l’Avenir Français, un mouvement initié par des anciens proches de Nicolas Dupont-Aignan se revendiquant de droite gaulliste, ainsi que Corinne Fougeron, conseillère municipale à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire) et membre de la Droite Populaire, parti de Thierry Mariani, tête de liste d’extrême droite en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Aleksandar Nikolic (au centre) présentant ses alliés pour les Régionales 2021 en Centre-Val de Loire, au Novotel de Saint-Jean-de-Braye. Crédit : Delphine Toujas
Seuls les représentants des Localistes ! manquaient à l’appel mais le parti appartient bien au rassemblement le plus large prôné par Marine Le Pen dans sa course à la présidentielle. « Nous ne sommes pas seuls, se réjouit Aleksandar Nikolic, le jeune chef de file de 34 ans, en guise d’introduction. Beaucoup de partis souhaitent nous rejoindre. De plus en plus d’électeurs ont besoin d’un programme clair et notre projet global pour la Région Centre-Val de Loire attire des élus de tous bords. L’intérêt général prime sur les mésententes passagères. »
Compatibilité politique
Pour le CNIP et son président Bruno North, l’objectif est clair, après que son mouvement soit traditionnellement un allié de la droite classique, et après avoir même participé à la création de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants) : « Nous nous sommes recentrés sur les valeurs fondamentales, explique-t-il. Je suis ici pour soutenir la seule alternative crédible pour battre l’union de la gauche et je ne crois pas aux capacités de LR ou de la Macronie, cette dernière représentant tout ce qu’on déteste. Je suis favorable à une ligne politique claire : je préfère perdre que m’allier à la gauche. Le pragmatisme politique est une affaire de dénominateurs communs au niveau régional. »
De gauche à droite : Thomas Ménagé (l’Avenir Français), Aleksandar Nikolic (chef de file du Rassemblement National), Bruno North (président du Centre National des Indépendants et Paysans) et Corinne Fougeron (la Droite Populaire), tous alliés pour les Régionales 2021. Crédit : Delphine Toujas
Même tonalité du côté de Thomas Ménagé de l’Avenir Français et de Corinne Fougeron de la Droite Populaire, tous les deux d’accord sur ces « dénominateurs communs » suffisants pour s’allier au Rassemblement National et sa tête de liste Aleksandar Nikolic. « Tout le monde en parle mais nous sommes les mieux placés pour donner un nouveau souffle à cette région (slogan de la liste écologiste menée par Charles Fournier, NDLR), souligne Corinne Fougeron. Aleksandar Nikolic représente la volonté et la ténacité, accompagné de cette humilité qui lui permet d’écouter tout le monde. Ce qui importe, c’est d’être au service des électeurs et nous avons retrouvé cela. »
Appel au vote utile
Lui aussi présent pour officialisé son alliance avec le Rassemblement National, Thomas ménagé veut mettre en exergue la possibilité concrète de changer les choses en voyant grand pour la région Centre-Val de Loire en se positionnant comme la seule alternative à la gauche et au centre. « Notre message est clair, soutient l’ancien chef de cabinet de Nicolas Dupont-Aignan et ancien directeur général de Debout la France. On refuse d’éparpiller les voix pour vaincre la gauche et on refuse d’être complices de la politique d’Emmanuel Macron comme c’est le cas avec Nicolas Forissier (tête de liste Les Républicains, NDLR), qui reste flou sur ses intentions de fusion ou non pour le second tour. Nous lançons donc un appel à tous les électeurs de droite qui ne veulent pas se sentir trahis : nous sommes les seuls à pouvoir battre la gauche et c’est historique. »
Une attitude et un appel que partage bien volontiers Aleksandar Nikolic « pour ne pas laisser la région aux mains d’une gauche de plus en plus radicale. » Quant à une possible fusion entre les listes LR et LREM portée par Marc Fesneau (MoDem) entre les deux tours, Aleksandar Nikolic n’en doute pas une seule seconde. « Dès les premiers jours de la campagne régionale, j’avais alerté sur les risques d’une fusion. Nicolas Forissier notamment fait donc le choix délibéré de trahir l’électorat LR traditionnel qui partage les valeurs, les aspirations, les idées républicaines et patriotes qui sont portées et défendues par la liste de rassemblement que je conduis en Centre-Val de Loire. »
Lire aussi : Elections régionales, l’horizon est désormais dégagé
Delphine Toujas