[Régionales] Quelle dose de Vert pour les candidat.e.s ?

Le changement climatique s’invite de plus en plus dans les élections. Le sondage OpinionWay du 27 mai 2021 a d’ailleurs révélé que la transition écologique intéresse 34% des habitants de notre Région. L’occasion de regarder de près comment les sept listes régionales du Centre-Val-de-Loire intègrent cette thématique dans leur programme…ou pas.

Les candidat.e.s aux Régionales ont-ils un réel souci de l’environnement ? (Jardin de Chaumont 2020)© SD

Celles et ceux qui sont convaincus 

Évidemment, les candidat.e.s qui veulent mettre la transition écologique au cœur de leur programme ont pris soin de l’annoncer dans le nom de leur liste à l’instar de Démocratie ÉcoLogique (Christelle de Crémiers et Jérémy Clément) ainsi que Un Nouveau Souffle, pour une région écologiste et solidaire (Charles Fournier).

Christelle de Crémiers et Jérémy Clément ont construit une liste 100 % citoyenne sociale et écologique © Jean-Luc Vezon

 Dans le détail, pour le binôme Christelle de Crémiers et Jérémy Clément de Démocratie ÉcoLogique la transition écologique est un thème transversal de l’engagement citoyen qui concerne tous les domaines de compétences de la Région. Ainsi, cette liste soutient la FNAB, Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique pour « une alimentation bonne, saine et accessible à tous ». Les jeunes se voient proposer par exemple de « s’engager vers les métiers de la transition écologique pour bâtir le monde qui sera le leur». Cette liste prône aussi « l’écologie du vivre ensemble » avec notamment la proposition « d’expérimenter “le revenu de transition écologique”, afin de financer des rémunérations liées à des activités hautement qualitatives sur le plan social et écologique, mais non rentables du point de vue du calcul normé de la rentabilité financière».

Charles Fournier

Charles Fournier tête de liste EELV veut des mesures fortes pour accélérer la transition écologique © Jean-Luc Vezon

De son côté Charles Fournier, leader d’Un Nouveau Souffle veut faire rimer économie et écologie : « Nous souhaitons accompagner la transformation écologique de nos activités économiques, leur relocalisation et leur résilience. » Et d’annoncer lui aussi l’expérimentation « d’un Revenu de Transition Écologique et Solidaire » (dont il revendique la paternité, Christelle de Crémiers ayant fait partie d’Un Nouveau Souffle) par la création d’une Coopérative Régionale « en partenariat avec des entreprises et associations de l’Économie Sociale et Solidaire comme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée et les structures d’Insertion par l’Activité Economique ».Pour cela il compte « s’appuyer sur l’économie circulaire et développer l’innovation basée sur l’éco-conception, l’achat responsable, le réemploi, le recyclage, la mutualisation des outils, l’économie de la fonctionnalité…» 

Marc Fesneau, tête de liste Modem REM “Le meilleur est Avenir”, Régionales 2021 © Jean-Luc Vezon

Marc Fesneau, candidat Modem-REM de la liste Le meilleur est Avenir veut « agir plutôt que promettre ». De fait, la transition écologique est sa deuxième priorité : « La protection de l’environnement, de notre cadre de vie, de notre patrimoine naturel et la reconquête de notre biodiversité sont au cœur de notre projet. Contrairement à la majorité sortante, nous ne croyons pas à une écologie dogmatique, mais à une écologie porteuse de progrès économique, que ce soit pour nos entreprises, nos territoires ou celles et ceux qui y vivent. Pour cela, nous devons permettre à chacun de s’engager dans l’indispensable transition écologique, selon ses moyens, et en tenant compte de ses contraintes. » Pour y parvenir cinq mesures phare : structurer une filière de valorisation des déchets, construire un mix énergétique basé sur le zéro carbone, planter 15 millions d’arbres en 5 ans, protéger les espèces menacées et reconquérir notre biodiversité et enfin préserver le caractère sauvage de la Loire. 

Pour François Bonneau, candidat de la liste Plus fort, ensemble, son statut de président sortant lui

François Bonneau, tête de liste PS-PC, Régionales 2021. Photo Elodie Cerqueira

permet de mettre en avant son bilan, notamment La Cop Régionale (une première en France). Ce qui ne l’empêche pas de vouloir « face à l’urgence, accélérer les transitions écologiques et énergétiques » avec des mesures très concrètes :  un écochèque pour l’isolation thermique de votre logement, l’ouverture dans chaque département de formations aux nouveaux métiers du développement durable dans les lycées et les CFA, des prêts à taux zéro pour les projets de territoires à énergie positive, donner la priorité aux économies d’énergie et au mix énergétique et enfin l’accélération de la production et de la distribution de l’hydrogène vert pour la réduction des énergies fossiles couvrant l’ensemble des transports de la Région.

Celles et ceux qui sont sceptiques

Changement de point de vue chez Lutte Ouvrière. Ainsi Farida Megdoud, leader de la liste régionale Dans le camp des travailleurs, avec le franc-parler qu’on lui connaît estime que « quasiment tous les candidats ont mis un peu de vert dans leur programme mais il ne faut pas être dupe. Même les écologistes lorsqu’il arrivent au pouvoir comme Nicolas Hulot, finalement se heurtent au puissances de l’argent, parce qu’on ne peut pas avoir une planète en bon état dans une société en mauvaise état. C’est parce que les grands groupes capitalistes dictent leurs exigences et qu’ils ne traitent pas mieux la planète que les travailleurs.»

Farida Megdoud, candidate LO de ces régionales qui défend avant tout les travailleurs. Photo Magcentre

 La candidate LO enfonce le clou : « Il y a toute une propagande pour nous dire que nos petits gestes quotidiens peuvent changer les choses. Ce n’est pas décisif mais ça montre en tout cas que la population est plus mûre et plus responsable que ceux qui nous dirigent ». Et de citer les grands groupes « qui distribuent l’eau Véolia et Suez qui se sont fait une guerre pour savoir qui va manger qui ».

Nicolas Forissier

Nicolas Forissier tête de liste LR-UDI. Photo Elodie Cerqueira

Chez Nicolas Forissier,  tête de liste LR-UDI Ensemble, faisons gagner nos territoires le détour par leur site internet est probant. La profession de foi du candidat est tout entière tournée vers la sécurité, qui bien que n’étant pas une compétence de la Région est le second thème de préoccupation des habitant.e.s de notre région pour 40% d’entre elles et eux. (Sondage OpinionWay). On cherchera donc en vain une préoccupation écologiste. C’est même tout le contraire puisque l’on se rappelle que Nicolas Forissier a créé la surprise en se prononçant pour un moratoire sur l’implantation de nouvelles éoliennes dans notre région.

Nicolas Forissier qui rejoint sur ce point les mesures du Rassemblement National dont Aleksandar

Aleksandar Nikolic (au centre) présentant ses alliés pour les Régionales 2021 en Centre-Val de Loire, au Novotel de Saint-Jean-de-Braye. Photo Delphine Toujas

Nikolic, tête de liste Pour une Région qui vous protège. En effet, le candidat RN ne parle que du bout des lèvres de la transition écologique en souhaitant « favoriser les circuits courts afin de redynamiser notre économie et de préserver notre environnement ». Toutefois, ce dernier en plus d’être contre de nouvelles éoliennes est aussi contre une hausse de la taxe carbone.

A lire aussi: Le grand oral de cinq candidats sur l’ESS

Sophie Deschamps

Une : Quelle fenêtre les candidats aux régionales ouvrent-ils sur l’écologie ? Photo Sophie Deschamps

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 1°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024