Dans son numéro du jeudi 4 juin, notre consœur de l’hebdomadaire orléanais La Tribune L’Hebdo revient sur la vidéo diffusée par Magcentre montrant l’intervention pour le moins agacée de Florent Montillot, l’adjoint aux universités de la ville d’Orléans. Ce dernier, par ailleurs candidat aux régionales sur la liste du droitier Nicolas Forissier, était venu accompagnée de sa colistière Fanny Picard pour parader bruyamment dans les allées du campus à l’occasion d’une nouvelle distribution alimentaire organisée, ce samedi 29 mai, par les bénévoles d’Orléans Solidaire avec les Étudiants du Monde (OSEM).
Durant la distribution alimentaire du 29 mai 2021 sur le campus d’Orléans, Florent Montillot, 1er adjoint au maire et sa collègue Fanny Picard, posent pour la postérité. Photo Mourad Guichard
Dans l’encadré de La Tribune L’Hebdo de ce jeudi 4 juin consacré au bouillonnant Florent Montillot, l’adjoint au maire LR d’Orléans revient sur son agacement mâtiné de contrevérités et qui a donné lieu à un vif échange avec les bénévoles d’OSEM présents, eux, pour assurer le bon déroulement d’une nouvelle distribution alimentaire, ce samedi 29 mai. Scène rapportée et filmée par Magcentre. Et l’explication de l’élu est imparable : « OSEM est une association de gauche ». Quel meilleur moyen pour disqualifier son « adversaire » lorsqu’on est soi-même fortement soupçonné de récupération politicienne ? Naturellement, et elle l’a à maintes reprises prouvé depuis plus d’un an que dure la crise sanitaire, OSEM est apolitique. Pour preuve : l’association attend toujours une subvention mairie pourtant annoncée à grand renfort médiatique. « Il a fallu une altercation filmée par un journaliste pour qu’on nous rappelle en nous disant qu’il manquait le RIB et le SIRET », explique Lucile Mollet, la présidente d’OSEM, auprès de notre consœur. Les choses s’arrangent miraculeusement, donc. Interrogée par Magcentre, la présidente n’a pas souhaité réagir, préférant laisser Florent Montillot tourner en rond dans son bocal.
Dans ce même article, l’élu en campagne assure qu’était également présent à la distribution « un membre de l’UNEF, présent sur la liste de François Bonneau (président socialiste de la Région candidat à sa réélection, NDLR) ». Une affirmation fuite-en-avant qui visait directement Jonathan Bruneau, élu UNEF et bénévole OSEM depuis la première heure. « Je ne comprends pas comment on peut user d’une distribution alimentaire pour faire de la politique », s’interroge-t-il. « Je suis depuis 2015 sur cette université en tant que syndicaliste UNEF militant contre la précarité. Et ce samedi, comme depuis plusieurs mois, je n’étais pas présent à ce titre mais en tant que bénévole OSEM. Souligner qu’un étudiant engagé depuis toujours, par ailleurs candidat à une élection, puisse être comparé à l’opportunisme de certains, c’est simplement ridicule et déplacé ». Il est à rappeler que, la veille de la distribution, Nicolas Forissier, qui avait prévu de venir à cette distribution, avait, face au tollé provoqué par l’initiative malheureuse, fait machine arrière. Ce qui laissait entendre que ses colistiers en feraient de même. C’était sans compter sur Florent Montillot et ses généreux compagnons.
Lire aussi : [Régionales] Forissier met le paquet !
Mourad Guichard