Comme en 2015, le Collectif « Stop Paradis Fiscaux 45 » interpelle à nouveau les candidat.e.s du Centre Val-de-Loire aux Régionales.
Dans un communiqué le collectif explique que « la question de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux est régulièrement à l’ordre du jour de l’UE, de l’OCDE, du G7 et du G20 mais un consensus au niveau mondial se fait attendre. Les collectivités locales, dont les régions, peuvent agir pour empêcher que l’argent public n’aille à des entreprises qui utilisent les paradis fiscaux pour se soustraire à l’impôt en pratiquant “une optimisation fiscale agressive” ».
Par cette interpellation, le collectif demande à ce que les candidats « s’engagent à lutter contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux et plus particulièrement à inviter l’ensemble des titulaires de marchés publics à faire montre de transparence en fournissant annuellement tout au long de l’exécution des marchés , des informations au moins identiques à celles imposées aux banques par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires adoptée en juillet 2013 ». Pour cela, une lettre et une déclaration d’engagement ont été envoyés aux candidat.e.s.