Avec le soutien du département, le sculpteur et orfèvre vendômois Goudji a réalisé une œuvre liturgique pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été remise officiellement le 28 mai dernier, lors d’une cérémonie à la cathédrale de Blois en présence de Mgr Patrick Chauvet, recteur archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
En découvrant la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes le soir du 15 avril 2019, nombreux ont été nos concitoyens à vouloir aider à la reconstruction de ce symbole. En Loir-et-Cher, le département a ainsi organisé en septembre dernier, sous l’impulsion de son Président Nicolas Perruchot, une vente aux enchères publiques d’œuvres d’art au Domaine national de Chambord.
L’objectif de cet évènement de mécénat populaire, parrainé par Stéphane Bern et orchestré par la maison Rouillac, commissaires-priseurs, a permis à chacun de pouvoir participer à l’opération de restauration de Notre-Dame. Trente-deux artistes (dessinateurs de presse, peintres, plasticiens, photographes ou sculpteurs) ont spontanément accepté d’apporter leur concours en offrant une ou plusieurs de leurs œuvres. Les textes manuscrits d’Alain Souchon, l’un des paroles de Foule sentimentale et le second de la chanson Allô maman, bobo ont par exemple été vendus, chacun, 2.200 euros.
La somme récoltée par cette vente aux enchères (21.380 €), abondée par le conseil départemental de Loir-et-Cher, a permis d’acheter les matériaux nécessaires à l’artiste loir-et-chérien Goudji pour la création d’une œuvre liturgique destinée à être placée au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris. « Il s’agit d’une croix processionnelle, qui représente le Christ-Roi, la plus ancienne des représentations de Jésus lors de sa Passion », a expliqué l’évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut.
La croix de procession est composée de pierres dures (quartz rose, sodalite, jaspe, cristal avec inclusions de tourmaline, lapis-lazuli, aventurine, cornaline, pierres de la Jérusalem céleste…). Dotée d’une hampe en être, elle comprend une couronne en or 18 carats de 31 grammes et représente un poids d’argent premier titre de 3,599 kg.
Goudji a également réalisé une seconde œuvre remise à l’évêché de Blois. Il s’agit d’une crosse épiscopale ornée d’une fleur de lys et d’un serpent. « Avec gratitude, cher maître, j’exprime aussi la reconnaissance du diocèse de Blois au Conseil départemental qui a voulu que le cadeau fait à Notre-Dame de Paris soit ainsi accompagné d’un cadeau à notre cathédrale qui viendra enrichir notre patrimoine diocésain », a salué Mgr Batut, lors d’un discours centré sur l’importance du patrimoine religieux. Mgr Chauvet a pour sa part remercié chaleureusement Goudji qui a exécuté ces deux chefs d’œuvre gracieusement, à partir des matériaux qui lui ont été fournis.
Jean-Luc Vezon