Le 114e Salon des Artistes Orléanais lance ses derniers feux

 

Plus que quelques jours pour écarquiller les yeux. Ensoleillé d’œuvres de cent-dix artistes de la région Centre- val- de- Loire, le cent-quatorzième salon des Artistes Orléans brille, en effet, de mille feux jusqu’à mercredi soir. De nombreux visiteurs ont déjà pu contempler les œuvres de la peintre graveure Astrid de La Forest et du céramiste sculpteur Jean-François Fouilhoux. Ces deux artistes, membres de l’Académie étaient, on le sait, les passionnants invités d’honneur de cette nouvelle édition qui a marqué le grand retour des expositions à l’écoute de la foisonnante expression contemporaine d’après le strict confinement.

Légèreté de la lumière nimbant à merveille les œuvres

Outre l’hommage aux artistes invités et au coup de cœur  à Loran Guillot, dans un écrin de toute beauté et à l’occasion d’un accrochage qui apporte une lumineuse légèreté à l’ensemble, on ne pourra que mesurer la qualité de l’ hommage conséquent à la céramique contemporaine, la profondeur d’un espace réservé à la gravure, les xylogravures et encres de Yann Hervis, la présence de sculptures à la puissance ou au romantisme troublant et, une fois encore, comme nous l’avons déjà souligné dans de précédents articles,  sans pouvoir être exhaustifs, le beau chant de toiles aux cimaises. 
Citons cette fois les œuvres de Leena Noux, Daniel Caspar, Claude de Saint Esteban dite Barbaroux, Frederic Degranges ou Nadine Ringuedé, aux huiles capiteuses, dont cette Garance 2 à la composition particulièrement accomplie. Quelle belle poésie encore avec les porcelaines d’Etienne Magen. Surprise encore avec la percutante anatomie de la déprime évoquée par les “Gros Bobos”, grés colorés de Bulle Derouette.
 
A présent, avis à tous ceux qui sont un peu tristes de voir s’envoler cette exposition ou de ne pas avoir pu s’y rendre : les Artistes Orléanais se retrouveront, en effet, pour exposer,  du 1er au 3 octobre,  à Saint-Péravy-la Colombe afin de célébrer le vingtième anniversaire de la création de l’orgue du village et son école.
“Arts croisés, musique et arts plastiques, un hymne à la Beauce “, tel sera le titre de cette exposition réunissant vingt-deux membres de la société. 
 
Une nouvelle fois, gageons-le, poésie et harmonie seront aux cimaises.
 
Jean-Dominique Burtin.
 
Cent-quatorzième Salon des Artistes Orléanais, jusqu’au 2 juin, collégiale Saint-Pierre- le- Puellier, Orléans. Du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures. Accueil du public dans le respect des mesures sanitaires. Entrée libre. Très beau catalogue, ouvrage d’art disponible sur place au prix de 10 euros.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • mardi
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025