Saint Jean de la Ruelle: une échéance estivale pour l’Unisson !

La nouvelle salle des fêtes de Saint Jean de la Ruelle se nommera l’Unisson. En travaux depuis 2018, elle devrait être prête à l’emploi fin juin, et rendue à ses habitants début octobre, pour le démarrage de la saison culturelle. En phase avec le Grand Unisson qui porte l’image culturelle de la ville au delà de la Métropole, ce patronyme est aussi évocateur de la volonté municipale d’associer le site aux structures environnantes pour en faire un véritable pôle culturel.

Ce vendredi 21 juin, présentant le chantier à la presse, Christophe Chaillou était clair, et fier de son annonce. “Les travaux de rénovation de la salle des fêtes de Saint Jean de la Ruelle touchent à leur fin et se termineront au début de l’été 2021. Le coût total des travaux s’élève à 7M€ TTC“. Un coût important pour un chantier programmé lors du mandat précédent, à peine perturbé par les contraintes de la pandémie, mais qui n’aura pas été supporté uniquement par la commune. “Les soutiens financiers de l’Etat, de la Région Centre-Val de Loire et du Département du Loiret ont été importants. au total, pour l’un des deux plus gros chantiers culturels du département, près de 2 millions d’Euros“, soulignait-il, entouré d’Anne Le Bihan, adjointe en charge de la culture et des coopérations et de Thomas Hubert, conseiller municipal en charge de la musique et de l’événementiel, et de l’architecte du cabinet orléanais Vaconsin-Mazaud, concepteur du projet.

Présentation du concept et des réalisations par l’architecte orléanais Antoine Vaconsin. (photo JLB)

Ouverte pour la première fois en 1977, au début du mandat de Jean-Claude Portheault, mais programmée par l’équipe précédente, la salle des fêtes de Saint Jean de la Ruelle n’aura jamais été modifiée, sinon superficiellement. 45 ans après, il était temps de lui donner plus de fonctionnalité, plus de confort et, surtout, une meilleure gestion énergétique. “Après de nombreuses années d’usage et une vétusté technique et fonctionnelle constatée, le conseil municipal avait adopté, en 2017 et à l’unanimité, d’engager la restructuration complète de cet équipement. Sa transformation complète offrira de nouveaux espaces modernes aux publics et aux associations et notamment une salle de spectacle bénéficiant de qualités techniques, d’accueil et d’acoustique en adéquation avec les pratiques actuelles“.

Vers un véritable pôle culturel !

Sans nom et sans vocation, un bâtiment n’a pas d’âme, et reste un simple bâtiment. C’est donc avec enthousiasme que Christophe Chaillou annonçait aussi ce jour là tout ce qu’il fallait pour le rendre vivant. On ne devrait plus dire : “je vais à la salle des fêtes” mais “je vais à l’Unisson“, le lieu restant à vocation autant culturelle qu’associative et familiale, bien au delà d’une simple salle de spectacle. Pourquoi l’Unisson ? “Ce nom exprime l’enthousiasme, l’harmonie et le collectif. Il fait référence à une période fondatrice de l’ADN de la vie culturelle et musicale stéoruellane : les premiers rendez-vous musicaux par Alain Vallarsa jusqu’à la mise en place du festival « Le Grand Unisson » qui rassemble chaque année plus de 10 000 spectateurs de la métropole“, expliquait-il, en précisant qu’en 2022, 32 ans après, on en fêtera la 30e édition.

Un parvis agrandi pour une mobilité douce (photo JLB)

En visitant le lieu, entre salle de spectacle prévue pour accueillir 300 places assises en gradins et le maintien des 4 salles latérales devenues complètement indépendantes, entre espace bar agrandi et loges à l’étage réellement accueillantes, on comprenait vite toutes les améliorations et enrichissements de modernité apportés. Avec, en prime, et ce qui constituera un élément moteur du futur pôle culturel, une scène abaissée et pouvant s’ouvrir vers l’extérieur, en accès vers le stade, et une plus étroite connexion avec la Maison de la musique et de la danse. “Les gradins ont été avancés. La scène sera désormais plus profonde tout comme la surface de la régie et l’espace d’accueil (billetterie et vestiaires) pour offrir plus de confort aux spectateurs“.

A l’extérieur, le parvis a été élargi “pour faciliter les déplacements doux”, les travaux de voirie commenceront au 1er juillet, et un nouveau symbole emblématique viendra remplacer l’incontournable palmier toujours en place. En attendant le 8 octobre, date du premier concert programmé avec une vedette au nom encore secret, et l’arrivée au 1er juin d’une nouvelle responsable à la tête du service municipal, Anne Le Bihan assurait que “La ville proposera à partir du jeudi 8 juillet une programmation culturelle estivale « hors les murs » composée de 20 dates…qui seront dévoilées fin juin, en même temps que la programmation, variée et attractive pour tous les publics

Jean-Luc Bouland

L’Unisson en chiffre : Une salle de 347m2 et quatre salles latérales de 150 m2 chacune, soit un ensemble de 947m2. Une salle de spectacle de 300 places assises. La scène a été reconstruite à un niveau de 60cm au-dessus du sol afin de la rendre plus fonctionnelle et une arrière-scène a également été réalisée. 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024