Le MoDem 41 a présenté ses candidats et ses soutiens sur les 15 cantons du département. Trois binômes seront estampillés MoDem tandis que le parti centriste répartit ses soutiens entre 6 candidats de l’Union de la droite et du centre (UPLC), 3 indépendants proches de ses idées et 3 divers gauche de Loir-et-Cher Autrement.
Cela s’appelle ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ou, plus sûrement, préparer le second tour puis l’élection du président de l’exécutif départemental pour laquelle le député Stéphane Baudu (candidat sur Blois 2 avec Marie-Hélène Millet) s’est clairement positionné.
« On verra le mieux placé pour incarner le leadership. Aujourd’hui, il n’y pas de leadership chez nos amis LR-UDI. Nous ne souhaitons pas politiser le débat, il nous faut d’abord convaincre, séduire et rassembler mais je suis candidat », a déclaré Stéphane Baudu plus stratège que jamais.
Après avoir salué le travail en commun réalisé durant la mandature de Maurice Leroy puis, le député a taclé la majorité qui a rompu le pacte de non-belligérance sur Romorantin en présentant un binôme (très à droite) face à Louis de Redon-Colombier, vice-président en charge de l’environnement. Conséquence, sur le canton de Blois 1, le duo expérimenté Chérifa Adaissi et Jean-François Mortelette est sorti du bois pour tenter de prendre ce canton ancré à gauche.
Globalement, l’état-major MoDem a choisi une stratégie d’ouverture porté par des candidats d’horizons différents mais tous convaincus des enjeux à prendre en compte durant le mandat 2021-2027 : solidarité sociale et territoriale et environnement notamment.
On notera le soutien aux 3 binômes sortants de Loir-et-Cher Autrement qui, bien que de sensibilité de gauche, ont travaillé avec la majorité sur plusieurs dossiers et voté le budget. À Selles-sur-Cher, Christina Brown fait les frais de la stratégie de renouvellement puisque le MoDem soutiendra Angélique Dubé et Christophe Thorin, le très actif maire de Mennetou-sur-Cher et second vice-président de la Communauté de Communes du Romorantinais.
Romorantin, le 3e tour des Municipales
Sur ce canton solognot, Louis de Redon-Colombier, vice-président sortant du département et sa colistière Dominique Giraudet auront fort à faire face à un binôme proche du maire Jeanny Lorgeoux, (Tania André et Bruno Harnois), un autre soutenu par l’UPLC (Peggy Dupain et Pascal Goubert de Cauville), la gauche unie et le RN.
« On a avancé dans la mandature en particulier dans le domaine de l’environnement avec la Dotation départementale d’aménagement durable, les Écocollèges, l’agenda 2030 ou les ENS. Je ne fais pas de mauvaise politique, je me battrai avec un vrai projet » a déclaré Louis de Redon.
Jean-Luc Vezon
Candidats MoDem
- Blois 1 : Chérifa Adaissi et Jean-François Mortelette
- Blois 2 : Marie-Hélène Millet (sortant) et Stéphane Baudu (sortant)
- Romorantin-Lanthenay : Dominique Giraudet et Louis de Redon-Colombier (sortant)
Candidats UPLC soutenus par le MoDem
- La Beauce : Maryse Persillard (sortante, élue à Beauce-la-Romaine), Pascal Huguet (maire de Concriers)
- Montoire : Claire Foucher-Maupetit (sortante) et Philippe Mercier (sortant)
- Onzain : Catherine Lhéritier (sortante) et Yves Lecuir
- Le Perche : Florence Doucet (sortante) et Bernard Pillefer (sortant)
- La Sologne : Agnès Thibault (maire de Marcilly-en-Gault) et Pascal Bioulac (sortant)
- Vendôme : Monique Gibotteau (sortante) et Philippe Gouet (sortant)
Candidats indépendants soutenus par le MoDem
- Montrichard : Elodie Péan et Jacques Paoletti
- Saint-Aignan-sur-Cher : Annick Sicard & Jean-Baptiste Baudat
- Selles-sur-Cher : Angélique Dubé & Christophe Thorin
Candidats divers gauche soutenus par le MoDem
- Blois 3 : Hélène Repinçay et Michel Fromet
- Vineuil : Lionella Gallard & Michel Contour
- Chambord : Hélène Pailloux & Gilles Clément