[Publi-rédactionnel]
Le Département s’inscrit dans l’opération nationale « Mai à vélo » et promeut l’usage de la petite reine. (Re)découverte du patrimoine cyclable, expo, ateliers de réparation… de nombreuses animations sont prévues tout au long du mois de mai auxquelles tous les Loirétains peuvent participer.
De la petite balade de santé à la découverte des terroirs, des bourgs et du patrimoine, le Loiret dispose de 230 km de Grands itinéraires, de boucles cyclables ou encore de routes à thèmes. Afin de promouvoir son patrimoine cyclable, le Département s’inscrit dans l’opération nationale « Mai à vélo ». Que vous soyez amateurs ou professionnels, il y en a pour tous les goûts…
Des itinéraires pour tous
Une voix verte, seize circuits vélo, deux pour les VTT et VTC, sept autres pour la Loire à vélo, les canaux du Loiret…Toutes les distances et les durées de parcours sont adaptées à votre motivation et vos capacités. Et pour les cyclistes qui veulent choisir le meilleur itinéraire dans leur déplacement, le Département est partenaire de l’application gratuite Geovelo depuis le 1er juillet 2020 (voir encadré).
Parmi ses itinéraires les plus emblématiques, le Loiret compte la Scandibérique ! Cette véloroute européenne qui traverse la France sur plus de 1700 km, représente un itinéraire de 70 km de routes cyclables dont le Département a financé l’aménagement pour un coût global de 6,5 millions d’euros : un tronçon qui relie Nargis (près de Dordives) à Briare avant de rejoindre la Loire à Vélo et ses 155 kilomètres d’itinéraires, dont 133 aménagés par le Département. Outre les balades ligériennes, le Loiret propose de nombreuses escapades dans les forêts d’Orléans et de Sologne, plaine de Beauce, collines du Gâtinais et du Giennois, vignobles, étangs… Des balades dessinées au milieu d’espaces naturels préservés et dépaysants.
Un petit contrôle technique pour la petite reine
L’aventure vous tente mais votre vélo a besoin d’un petit contrôle technique ? Qu’à cela ne tienne ! Le Département propose des ateliers de réparation et maintenance, chaque mercredi du mois de mai, de 10h à 16h, gérés par l’ESAT de Lignerolles (Fleury-les Aubrais). « C’est gratuit et ouvert à tous. Nous faisons de petits réglages sur les pneumatiques et les organes de sécurité, notamment la vérification des freins. De plus les mercredis 19 et 26 mai nous proposerons une opération de marquage de vélo (gravure de numéro) permettant de retrouver les propriétaires des vélos perdus/volés », assure Raymond Le Moigne, moniteur d’atelier à l’Esat.
Cette halte technique pourra aussi être l’occasion de découvrir l’exposition gratuite de vélos vintage de la marque Helyett, fabriqués dans le Loiret, visible à l’Hôtel du Département, du 5 au 31 mai du lundi au vendredi de 8h à 17h30. Parmi les 10 vélos exposés, les visiteurs pourront notamment découvrir une bicyclette Helyett « spéciale », similaire au vélo de Jacques Anquetil, avec lequel il a gagné de nombreuses courses. Ou encore découvrir la technique d’adaptation sur des vélos anciens ou récents de batterie électrique !
Pédalez pour remporter le challenge Geovelo !
Le Département du Loiret s’est inscrit au challenge Geovelo, dans le cadre de l’opération nationale Mai à vélo. L’objectif ? du 1er au 31 mai, les Loirétains devront réaliser le plus de kilomètres à vélo afin de faire gagner le Loiret. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’utiliser l’application Geovelo, gratuite, pour comptabiliser les km.
Le challenge Geovelo prend la forme d’un compteur commun, partagé avec tous les participants, avec un objectif kilométrique à atteindre avant la fin du mois. Loirétains, unissons-nous pour montrer notre force à vélo !
A propos de Geovelo
Le Département du Loiret est partenaire de l’application GPS dédiée aux cyclistes, depuis le 1er juillet 2020.
Cette application gratuite, téléchargeable sur tout type de smartphone, devient l’outil numérique indispensable pour les cyclistes qui veulent choisir le meilleur itinéraire dans leur déplacement, qu’il soit professionnel ou touristique.