Deuxième reconnaissance pour cette actrice solidaire et sociale de Saint-Jean-de-Braye. Après avoir reçu en novembre dernier le Prix régional de l’entreprenariat par les Femmes de France active, catégorie « Engagée et solidaire », l’association abraysienne Chapitre 2 est aujourd’hui lauréate du Prix de l’inspiration Economie Sociale et Solidaire (ESS) de la Fondation Crédit Coopératif. Ce prix vient saluer le travail de l’association née en décembre 2018, à savoir ses actions innovantes pour favoriser l’accès à la lecture. Depuis sa mise en place en 1983, le prix de la Fondation récompense chaque année trois projets par région qui répondent à des besoins locaux et défendent des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’Economie Sociale et Solidaire.
Favoriser l’accès à la lecture
L’objectif de l’association Chapitre 2 est de favoriser l’accès à la lecture en privilégiant le lien social dans une démarche de développement durable. S’appuyant sur l’économie circulaire du livre, elle s’attache à valoriser la présence du livre via une librairie solidaire fixe « Le Kiosque à livres » de Saint-Jean-de-Braye et le Flori’livres, marché aux livres et programmation culturelle dans des quartiers et en ruralité. Pour Chapitre 2, le prix d’un ouvrage ne doit pas être un frein à la lecture. Ainsi l’association vend-elle entre 1 et 3 euros des livres d’excellente qualité collectés auprès de médiathèques, particuliers, auteurs, éditeurs…
De nombreuses activités et créations
En 2021, l’association élargit ses activités : création et mise en ligne du « Village de la lecture » avec écoute de textes lus par des auteurs, des comédiens et des habitants d’un territoire ciblé ; « Le partage de lecture » événement où des lecteurs et lectrices viennent lire à leurs voisins qui ne peuvent pas ou plus lire ; les ateliers « Booktube » qui permettent la création de clips littéraires par des adolescents de la région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Ciclic ; « Les portraits de lecteurs et lectrices », portraits photographiques d’habitants d’un quartier qui évoquent leur rapport à la lecture et au livre qu’ils ne jetteraient jamais ! Sans oublier les Flori’Livres, fête du livre alliant marché du livre d’occasion et programmation culturelle dans des quartiers ou en milieu rural, des ateliers d’écriture et des lectures à voix haute auprès de publics variés etc.
Une équipe de bénévoles engagés
C’est grâce à une équipe de bénévoles très engagés et, depuis janvier la présence de deux salariées, que les actions de la structure se développent et trouvent une résonance auprès du public et des partenaires. L’un des grands rêves de l’association est la création d’une Maison du livre dans un quartier prioritaire de la métropole orléanaise, “un lieu populaire et d’approche du livre sous toutes ses coutures”. Autre désir : l’acquisition d’un Book-truck afin d’emmener les livres de l’association à la découverte des campagnes locales.
En 2020-2021, l’association est soutenue financièrement par l’Etat (DRAC, DRDJS, FDVA, CGET, ARS), la Région Centre-Val de Loire, Ciclic, le Département du Loiret, la Conférence des financeurs, les Villes d’Orléans, Saint-Jean de Braye et Sully sur Loire. Elle œuvre également en lien étroit avec le Lieu Multiple à Fleury-les-Aubrais, la structure d’insertion Respire et L’Alter’Incub, incubateur d’innovation sociale de la région Centre.
Jean-Dominique Burtin
En savoir plus : www.chapitre2.org