En réponse à l’agression perpétrée, ce samedi, soir par des militants d’extrême droite à l’encontre des intermittents et militants qui occupent le théâtre d’Orléans (Loiret) depuis deux mois, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées, mardi à 18 heures, place du Martroi, pour un rassemblement.
C’est au cri de « On est plus chaud que les fachos! » que le cortège s’est lancé dans les rues du centre ville, direction la préfecture de région. En son sein, de nombreuses organisations syndicales (Solidaires, CGT, FSU…), ainsi que des partis de gauche et libertaires (LFI, PCF, EELV, PS, LO, UCL…). Mais aussi des personnalités politiques et candidats en lice pour les élections régionales et départementales, dont François Bonneau, Farida Megdoud, Baptiste Chapuis, Mathieu Gallois et Carole Canette. Devant la préfecture, un appel de Solidaires à « la convergence des luttes » a été lancé. Le défilé s’est achevé sur le parvis du théâtre, laissant place à une nouvelle assemblée générale avec des prises de paroles politiques et syndicales.
Concernant l’agression à proprement parler, l’enquête poursuit son cours, tandis que les réseaux « antifas » s’activent pour tenter de mettre un nom sur le visage des nervis.
M.Gd