On votera les dimanches 20 et 27 juin pour les élections régionales en Centre-Val de Loire et dans les 12 autres régions de la métropole. Un scrutin décalé de 3 mois pour cause de coronavirus, et qui permettra de renouveler l’assemblée basée à Orléans pour les six prochaines années. Sa mission : gérer les lycées, les trains, les cars Rémi, l’économie, le tourisme, la culture ou encore la santé. La campagne commence tout juste alors voici un état des lieux des forces en présence. Cet article sera mis à jour selon l’actualité.
Petit rappel historique : depuis décembre 2015, la région Centre-Val de Loire est dirigée par une alliance de gauche (PS, EELV, Parti Communiste) sous la présidence de François Bonneau. Michel Chassier (Rassemblement National) et Guillaume Peltier (Les Républicains) font partie des fortes têtes de l’opposition.
Lors du dernier scrutin, 8 listes étaient en lice au premier tour (Front National, UPR, Debout la France, Union de la Droite et du Centre, Union de la Gauche, EELV, PCF et Lutte Ouvrière. Il en restait trois au second tour, la gauche rassemblant 35% des suffrages et remportant la région avec seulement 9 000 voix de plus que la droite. Le Front National était 3e et très haut avec 30% de bulletins à son nom.
La Redac 37°