Dans la nuit du 8 au 9 mai vers une heure du matin, cinq à six individus ont pénétré par effraction dans le Théâtre d’Orléans. Après avoir maîtrisé le vigile à l’entrée de service, deux d’entre eux ont pénétré dans le hall actuellement occupé par les intermittents et précaires pour dénoncer la réforme de l’assurance chômage, programmée pour juillet prochain. Rapidement repoussés par la douzaine d’occupants présents, une bagarre a éclaté lorsque les assaillants ont voulu prendre la fuite, blessant en plus du vigile, trois personnes occupant le théâtre qui furent conduites aux urgences par les pompiers.
Comme le souligne le communiqué des occupant(e)s du théâtre ci dessous, si aucune revendication n’est venue pour cet acte délibéré d’intimidation, la méthode employée ne laisse que peu de doutes sur l’origine des agresseurs. Le défilé de Jeanne d’Art du 8 mai, semblerait avoir déplu à certains. Des plaintes ont été déposées et l’enquête de la police pourrait permettre d’identifier les auteurs de ces violences que condamnent nombre de forces politiques et syndicales, en attendant la réaction de la mairie d’Orléans, jusqu’à ce soir silencieuse…
Communiqué
Le Théâtre d’Orléans a été victime d’une attaque dans la nuit du 8 au 9 Mai dernier.
Vers 1h du matin en effet un groupe de 5 a 6 individus a fait irruption par effraction dans le théâtre.
Ils ont poursuivi leur sinistre projet en agressant tout de suite le vigile du théâtre à coups de poing avant de le maîtriser au sol … Les autres se sont aventurés dans le théâtre avant d’être raccompagnés le plus calmement possible vers la sortie. Une altercation a alors éclaté et une volée de coups s’est abattue sur le groupe d’occupant.e.s mais face à notre nombre et notre détermination à ne pas se laisser intimider et violenter, les individus ont pris la fuite.
Le bilan, sans être préoccupant, nous semble déjà beaucoup trop lourd : 3 occupant.e.s du théâtre aux urgences avec des hématomes, des points de suture, et le vigile blessé et choqué comme nous tout.e.s.
Depuis 59 nuits, nous, occupant.e.s du théâtre d’Orléans, nous luttons contre la réforme de l’assurance chômage et pour la préservation de nos droits sociaux, et c’est dans ce contexte que ce groupe d’individus a tenté de porter atteinte à notre mouvement.
Si l’agression n’a pas été encore revendiquée, les méthodes ne font aucun doute pour nous.
Cette attaque est inadmissible, nous la condamnons avec fermeté, et appelons à la résistance de toutes et tous face à ces méthodes fascisantes.
Notre détermination à la poursuite de l’occupation reste intacte.
Les occupant.e.s du théâtre d’Orléans.