Plus de soixante-dix artistes pour la version été du Printemps de Bourges

Comme tous les ans depuis plusieurs décennies, c’est le Printemps de Bourges qui sera celui où tout commence. Pandémie oblige, le calendrier a été largement décalé. Pandémie oblige, le format sera différent. Pandémie oblige, des conditions sanitaires seront mises en place. Malgré cela, ce sont plus de soixante-dix artistes qui vont enfin retrouver un public de passionnés ainsi que tous les professionnels de la filière musicale. Comme une saveur de renaissance du 22 au 27 juin prochains.

Un parterre façon cabaret pour les iNOUÏS 2020. ©Fabrice Simoes

Des concerts à jauge réduite, actuellement elle est fixée à 65 % de la capacité habituelle, en configuration assise et distanciée, le port du masque obligatoire sur l’ensemble du site du festival, en intérieur comme en extérieur, un déplacement calendaire de deux mois, voilà les principales solutions acceptées pour que le Printemps de Bourges Crédit Mutuel renaisse.

Pour cette édition 2021 ce sont tout de même plus de soixante-dix artistes qui partageront une affiche exceptionnelle. Ils et elles représentent toutes les esthétiques des musiques actuelles. Rap, rock, pop, chanson, musiques électroniques, les festivaliers du PdB devraient trouver leur bonheur devant ses scènes enfin illuminées de tous feux.

La W ne sera pas montée. De capacité trop importante, bien au-delà des 5000 personnes envisagées pour des manifestations sportives ou culturelles, il ne pouvait pas entrer dans un format de PdB réinventé. C’est donc le Palais d’Auron qui se transformera en Palais Royal. Chaque soir, deux grands noms de la scène française sont invités à partager la scène pour une série de concerts exceptionnels souvent enrichis d’invités et de collaborations inédites en live.

En 2018, la grande Catherine avait mis le feu au W. Photo Fabrice Simoes

Le concert d’ouverture, le 22 juin, est confié à Jean-Louis Aubert et au jeune Noé Preszow. Le lendemain, Catherine Ringer interprétera le répertoire des iconiques Rita Mitsouko quand Feu! Chatterton (iNOUïS 2014), groupe phare de la scène francophone actuelle, présentera son nouvel album. Jeudi, Pomme, dans un registre libre et inclassable, et Gaël Faye, chez qui rap et chanson ne font qu’un, se feront parfaitement écho. Philippe Katerine et Sébastien Tellier, deux maîtres dans la subtile pratique du décalage, profondément poètes et têtes de pont de la pop à la française, seront les hôtes du lancement du week-end, suivis d’une grande soirée dédiée à la scène rap le samedi avec PLK et Georgio. C’est à Alain Souchon et au groupe Tryo, que reviendra l’honneur de clôturer dimanche cette collection de « réunions de famille » qui réserveront quelques belles surprises sous la bannière de la solidarité et du partage artistique.

Créations, concert spécial, performance et danse

Deux créations et un concert spécial initialement programmés en 2020 sont encore à l’affiche de cette 45e édition. « I feel for you », l’hommage à Prince, par Jeanne Added au Théâtre Jacques Cœur, sera présenté le mercredi 23 juin avec une première partie assurée par Lucie Antunes. Glory Dummy, un spectacle dirigé par Yan Wagner et Uèle Lamore, célébration du premier album de Portishead sera interprété par un panel de voix composé de Lou Doillon, Sandra Nkaké, Victor Solf et Malik Djoudi (iNOUïS 2018), à la Cathédrale Saint-Etienne, vendredi 25 juin.

Quant à l’Abbaye de Noirlac elle accueillera le concert acoustique de Ayo et le rap de Obi, réfugié nigérian conteur de sa « migration positive ». Une précision, les billets initialement réservés par les spectateurs restent valables et peuvent également faire l’objet de demande de remboursement (modalités sur le site du festival).

Prudence, l’ex-chanteuse de The Dö, sera de retour à Bourges. Photo Fabrice Simoes

Autres sites privilégiés, l’Auditorium et le Théâtre Jacques Cœur feront la part belle à une scène française à la croisée des genres, avec une sélection d’artistes. De La Grande Sophie, Suzane, Ben Mazué (iNOUïS 2010), Prudence (ex-The Dø) à Yseult, Hervé (iNOUïS 2019), Lala &ce et L’Impératrice, on retrouvera des connus ou des un peu moins connus et d’autres, dont les parcours prometteurs permettent d’augurer le meilleur : Bonnie Banane, Clou, Silly Boy Blue (Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2019), Youv Dee (ex-L’Ordre du Périph, Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2018), Terrenoire (iNOUïS 2018), Petit Prince, Videoclub, et le très mystérieux S+C+A+R+R. 

C’est le Palais Jacques Cœur qui rassemblera, pour l’occasion, le meilleur de la scène électronique alternative autour de créations singulières et de collaborations entre pointures historiques et nouvelle garde : Crush for Crash, performance contemporaine initiée par l’artiste Regina Demina et mise en musique par Manu Le Malin, une rencontre entre La Fraicheur et la performeuse & danseuse Véronique Lemonnier et Still Life un projet live de Maud Geffray en duo avec la harpiste Laure Brisa, en hommage à Phillip Glass.

Le festival off est pour l’heure en standby mais au fil de l’évolution de la situation sanitaire et des directives gouvernementales dans les jours prochains, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel devrait « compléter son projet et préciser comment le festival prendra possession de sa ville, de ses rues et de ses places avec des nouvelles animations en accès libre qui permettront à toutes et tous de partager l’esprit du Printemps. »

L’ouverture de la billetterie est annoncée pour le 11 mai à partir de 17h00, exclusivement sur les sites printemps-bourges.com et seetickets.com , ainsi que sur la plateforme du Pass Culture pour les jeunes bénéficiaires et au bureau du festival pour les bénéficiaires du Pass YEP’S.

Lire aussi : Les festivals de Touraine, vers un “tous assis”

Fabrice Simoes

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024