Depuis plus de quinze ans la préfecture de l’Indre accueille un festival particulier, celui de la voix et de la musique polyphonique. L’an passé, comme pour bon nombre de manifestations culturelles, la Covid est passée par là et les voix se sont tues. Elles reprennent de la tonalité en 2021, même si cette nouvelle édition se déroulera exclusivement en virtuel, du moins pour les spectateurs. Une version en ligne, du 21 au 23 mai, sans concert off certes qui permet de pérenniser l’événement.
À Châteauroux, la manif culturelle la plus renommée au niveau national reste, depuis de nombreuses années, le festival DARC. Consacré initialement à la création et aux stages de danse, plus que quadragénaire il empreinte désormais tout autant les voies de la comédie et de la chanson que celle de la danse. Depuis, un autre festival fait son petit bout de chemin sur les bords de l’Indre : le festival de la voix. Un festival qui tourne autour de la voix, du chant à cappella et, évolution culturelle oblige, du beatboxing.
Une variation qui peut donc aller des chants polyphonique corses à Anna Kendrick version Pitch Perfect en passant par Tom Thum, un Australien n°1 mondial dans le domaine… selon le Net !
GSVP (Garçons S’il Vous Plaît) ont participé, par écrans interposés, aux ateliers du mois d’Avril. DR
Comme il est écrit dans le dossier de presse « Le Festival de la Voix enchante le Berry en explorant les cultures, les répertoires et les sensibilités du monde. » Une diversité de propositions unique en région avec la volonté de renouveler l’approche à la musique polyphonique, la participation d’artistes de notoriété internationale, la création musicale au cœur de la programmation mais aussi des artistes amateurs et professionnels à l’unisson.
La manifestation castelroussine est reconnue et soutenue sur son territoire berrichon depuis 16 ans déjà. Initié par la Ville de Châteauroux, elle s’est fondée sur la synergie de trois associations : CEPRAVOI, le Chœur Mikrokosmos et l’association du Festival de la Voix de Châteauroux. Chacun a pu apporter ses compétences dans son domaine de prédilection. Au fil du temps, il est devenu LE festival vocal de la région Centre-Val de Loire.
En mai, on ne fait pas forcément ce qui nous plaît
Avec une 14e donne marquée par un regain d’intérêt pour l’événement tant artistique que du côté public, les organisateurs bénévoles du festival abordaient les années 2020 avec pas mal d’espoir. On venait d’accueillir 25 chœurs amateurs issus de toute la France et la fréquentation avait largement augmenté. Par exemple, le nombre de spectateurs avait doublé pour les concerts off, tout comme le nombre de participants aux ateliers entre 2018 et 2019. En 2020, la crise de la Covid-19 avait pris de court l’organisation et démontré que le bénévolat avait ses limites. Face à la pandémie, c’est la mort dans l’âme qu’ils avaient dû rendre les armes, mais avec la ferme intention de remettre le couvert en ce printemps 2021. Las…
Jusqu’au bout du bout, les organisateurs ont attendu avant de finalement décider de réinventer, comme c’est le cas en beaucoup de domaine, ce festival 2021. Ce sera donc pour une édition en ligne que l’équipe du Festival de la Voix de Châteauroux a concocté un programme, sous la direction artistique conjointe de Céline Morel et Loïc Pierre, avec les concerts de Ommm, Les Itinérantes, Bassey & The Gospel Team.
Tous seront sur la toile, entre le 21 et le 23 mai prochain, au lieu de se produire à Châteauroux (Équinoxe), Saint-Marcel (église) et Valençay (Halle au blé). Les différents concerts seront enregistrés pour partie sur la scène nationale de la préfecture de l’Indre et/ou en studio. Cette version modifiée a commencé, début avril, par des ateliers, déjà en distanciation, initiés par CEPRAVOI avec le trio Garçons S’il vous Plaît.
Le trio a ensuite donné un concert en live streaming le 15 avril. Par contre, pas de concerts off cette année. La toile ne laisse que peu de champ de manœuvre… l’objectif, dans une période délicate, est de « continuer de rassembler les gens et faire vivre la musique vocale. » « Plus que jamais, les artistes ont besoin de notre soutien et le public a besoin des artistes. Plus que jamais, il est urgent de chanter, de partager et de conserver les liens qui nous unissent », assurent les organisateurs qui espèrent des jours meilleurs, en mai 2022, pour remettre à l’ordre du jour un festival plus festif, plus humain, où les concerts off retrouveront toute leur place.
Lire aussi : Du jazz en ligne pour se consoler des annulations de concerts
Fabrice Simoes
Le programme du festival 2021
Vendredi 21 mai
20h : Concert live streaming / Ommm
Samedi 22 mai
10h30 – 12h : Jeux vocaux : musclez votre imaginaire musical ! Avec Loïc Pierre
15h00 – 16h15 : Chants du monde avec Les itinérantes
16h30 – 17h : Concert / Les Itinérantes
19h – 19h45 : Le Grand Choral avec Bassey Ebong
20h – 20h30 : Concert / Bassey Ebong & The Gospel Team
Dimanche 23 mai
10h – 10h55 : Échauffement du dimanche ! Avec Mathis Capiaux
11h – 11h55 : Rencontre avec les Voice Messengers
12h – 12h30 : En route vers 2022 ! – Rencontre avec l’équipe du Festival.
Pour suivre les concerts, il suffit d’un clic sur : https://www.festivaldelavoixchateauroux.fr/live-de-test/
Ommm- Composé de 4 chanteurs, un Human beatboxeur et un Dubmaster, le groupe vocal français Ommm aime repousser les limites de l’a cappella et se plonger dans les rythmes puissants. Après 2 albums, de nombreux prix remportés et plusieurs tournées internationales, le groupe Ommm revient avec un nouveau répertoire Pop en français. Préparez-vous pour une nouvelle expérience vocale !
Les Itinérantes- 30 langues, 9 siècles, 11 styles de musique… C’est un véritable voyage vocal qu’a entrepris le trio a cappella Les Itinérantes. A travers des mélodies du monde entier, du plain-chant médiéval à Michel Legrand, Les Itinérantes explorent les possibilités infinies de la voix humaine afin de créer un véritable voyage auditif, raconter des histoires et susciter des émotions.
Bassey & The Gospel Team- Bassey Ebong défend l’idée que le Gospel est un genre musical qui n’appartient pas seulement à l’église. Entouré de trois talentueuses choristes, d’un beatboxer de génie, d’un pianiste touche à tout et d’un violoncelliste au velouté sonore envoûtant, il emmène la musique sur les chemins du Gospel et ses valeurs universelles de partage, d’amour et de confiance.