Le travail sur la reconversion du site des anciennes usines Balsan, au cœur de la ville de Châteauroux a été plébiscité par le jury du concours des Mariannes d’or 2021. Le nom du maire de la préfecture de l’Indre est désormais au tableau d’honneur de l’organisme créé par Edgard Faure voilà une quarantaine d’années. Une Marianne pour une ancienne manufacture royale, comme un passage de témoins entre les siècles.
La façade du bâtiment de l’horloge a retrouvé une nouvelle jeunesse. Photo Chateauroux Métropôle
Sur le site de l’ancienne manufacture royale de draps rachetée par Pierre Balsan, on lavait, on séchait, on peignait, on filait la laine. C’est là qu’était confectionné le drap bleu horizon, mis au point en 1915, celui utilisé pour fabriquer les uniformes militaires pendant la première guerre mondiale. Si en 1910, 600 000 mètres de draps sont produits annuellement dans ces usines, on passe à 190 000 m par mois durant la période d’effort de guerre. Cependant, au fil des années, le déclin se précise. Les bâtiments sont, les uns après les autres, vendus à diverses entreprises pour atteindre le nombre de 22 propriétaires en 1974. La fin des trente glorieuses voit les installations se désagréger. Elles sont peu à peu abandonnées. C’est pour « sauver ce patrimoine historique de la ruine… » que la ville de Châteauroux acquiert le site des anciennes usines Balsan en 1988, soit 49 hectares, incluant les anciens ateliers, le bâtiment de l’horloge, les dépendances, les deux châteaux Tour et Rivière, le parc, les maisons attenantes.
Centre aquatique et cité du numérique
270 ans plus tard, la manufacture royale a laissé place au centre aquatique Balsan’éo et à la cité du numérique. C’est cette évolution positive qui a permis à Gil Aévrous d’inscrire son nom au palmarès des Mariannes d’or de la République. Un concours qui “honore des élus et des acteurs des territoires qui accompagnent les collectivités territoriales dans l’excellence de leur gouvernance” et «depuis sa création, le palmarès des Mariannes d’or est le reflet de la qualité des politiques locales comme de celle des élus et des acteurs des territoires » précise le site Les Mariannes d’Or de la République Française. Dans la presse locale et sur les réseaux sociaux, le premier magistrat castelroussin n’a pas manqué de dire combien il était heureux d’avoir été choisi, parmi les 22 maires et présidents de collectivités de France sélectionnés en 2021. « J’apprends que je suis distingué d’une Marianne d’Or au palmarès 2021 de ce concours national créé en 1984 par Edgar Faure et qui vise à saluer les actions d’élus. Après le soutien des Castelroussins renouvelé voici un an, cette distinction vient récompenser le travail réalisé à Châteauroux, avec mon équipe, depuis 2014. Surtout, cette Marianne d’Or nous encourage à continuer à moderniser, protéger et développer Châteauroux et son agglomération. » a-t-il écrit sur la toile.
Selon la municipalité en place « restées longtemps en sommeil, les usines et les deux châteaux qui les accompagnent redeviennent aujourd’hui le centre d’attraction d’un nouveau quartier qui se construit autour de préoccupations environnementales, sociales et économiques, l’éco-quartier Balsan. Les usines Balsan accueillent entre autres un centre d’enseignement supérieur, une école d’ingénieurs (HEI), ainsi que les formations de la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) de l’Indre. Autour de ces anciens ateliers, un véritable ÉcoCampus est né. »
Amphithéâtre Henri Dauvergne. Photo Châteauroux Métropole
Dans un département rural où les centres d’intérêt restent tout de même limités mais qui peuvent cependant bénéficier d’un éclairage positif, les retombées de ce type de projet, économiques, environnementales ou autres, sont quasiment une question de survie. Face à une population vieillissante, Châteauroux se devait d’œuvrer pour attirer les jeunes et réussir à les retenir sur son territoire. Le développement de solutions pour l’enseignement supérieur est devenu une obligation afin de proposer des formations de qualité pour « maintenir les forces vives sur le territoire et permettre aux entreprises du département, de la région de disposer d’une main d’œuvre qualifiée. » Dans le domaine patrimonial, la réhabilitation des anciennes usines concoure par ailleurs à améliorer le cadre de vie des habitants. Les aménagements réalisés visent à offrir de meilleures conditions de vie à la population. Cette opération vise en priorité à préserver le patrimoine historique existant, l’ancienne manufacture royale de draps fait en effet partie de l’histoire de la ville, qui contribue à l’image de marque de la ville.
« Les anciennes usines Balsan sont désormais le cœur d’un nouvel éco-quartier tourné vers le futur, mais qui conserve toute son histoire. » Au total le chantier aura coûté 7 125 000€, dont 4 000 000€ à la charge de Châteauroux Métropole. Voilà qui méritait bien une petite Marianne …
Fabrice Simoes
La Cité numérique
La Cité du numérique se décompose en trois ensembles :
• Le Village by CA (Crédit Agricole) sur l’aile sud du bâtiment offrant 3 open spaces entre 100 et 125 m² , salles de réunions, salons VIP et bureaux, l’ensemble sur 3 niveaux et 1 726 m² .
• Le TECHLAB, un atelier à destination de l’école d’Ingénieur HEI (CCI). Cet équipement permettra l’émulation entre les start-ups du village et les élèves ingénieurs d’HEI, sur une surface de 151 m² en lien direct avec le village et l’école qui est sur le site Balsan.
• L’amphithéâtre Dauvergne de 401 places (322 au rez-de-chaussée et 79 en balcon) avec l’ensemble des équipements (écran, sono projecteur vidéo, jeux de lumières etc). En se dotant d’un tel équipement, Châteauroux Métropole a résolument fait le choix de franchir un cap ambitieux pour développer son offre à destination des entreprises (Village, amphithéâtre). Le Crédit Agricole s’est engagé envers Châteauroux Métropole dans le cadre d’un bail de location de 12 années. Le projet s’est naturellement inscrit sur le site Balsan et plus particulièrement au centre de l’ancienne usine, dans le cœur énergétique,dans le bâtiment de l’Horloge.
Le site Balsan est inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques depuis le 12/12/1996.
Le nom de la famille Balsan reste gravé au fronton de l’usine. Photo Chateauroux métroplole
Lire aussi: https://www.magcentre.fr/199548-loir-et-cher-marianne-dor-2020-decerne-a-nicolas-perruchot/