Pour booster l’export en région CVL, la Team France Export qui associe l’Etat (Business France), la région CVL, BPI et CCI France accompagne les entreprises sur le terrain. Une réunion de travail s’est tenue le 29 avril dernier au sein de l’entreprise ALSTEF à Boigny-sur-Bionne pour faire le point en particulier sur la mobilisation des aides prévues par le Plan de relance.
Invité par Pierre Marol, président de la CCI CVL et PDG d’Alstef Goup (systèmes automatisés pour la manutention, 160 M€ de CA), les partenaires de l’export ont constaté l’amélioration de l’activité à l’export. « Après une baisse historique de 16 % en 2020, les exportations se développement plus vite que le reste de l’activité économique. 90 % des entreprises sont réparties en particulier dans notre région », a notamment déclaré Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.
Le plan de relance offre « des conditions sans précédent » aux entreprises et une boîte à outils adaptée avec plusieurs outils de financements comme le Chèque relance export permettant par exemple une prospection sur place ou grâce aux outils numérique (vitrine virtuelle). « La Chine et les USA ont redémarré, il ne faut pas hésiter à utiliser le guichet unique pour se projeter à l’export », a pour sa part insisté Thierry Martignon, directeur régional de BPI France.
Président de Dev’Up et de la région, François Bonneau s’est félicité de « l’addition des forces » en particulier sur le Volontariat International en Entreprise (VIE) dispositif permettant aux entreprises, grâce à une aide de l’Etat et de la région, de recruter de jeunes commerciaux ou techniciens en poste à l’étranger.
En pointe à l’exportation, Alstef group réalise 50 % de son CA à l’international. Grâce à ses jeunes en VIE, l’entreprise a par exemple pu exporter vers le Mexique pendant la pandémie. « Avec l’appui de la Team France Export, nous étudions une implantation en Chine » a informé Pierre Marol dont la société, présente dans 12 pays, vient aussi d’acquérir une unité en Nouvelle-Zélande
Jean-Luc Vezon