Garée récemment sur une place de parking de Blois, une 2CV Citroën qui en a sur le capot, arbore fièrement ses deux têtes de chevaux. A n’en pas douter, cette création dame le pion à la Spirit of Ecstasy, l’Esprit d’extases, statuette mascotte de la marque automobile Rolls-Royce qui enjolive ses bouchons de radiateur…
cl JDB
Certains passants diront aussi que l’amoureux propriétaire du véhicule entend, avec cette sculpture fendant le vent, rivaliser avec différent logos commerciaux. A savoir, entre autres, le jaguar de Jaguar, le serpent d’Alfa Romeo, le lion de Peugeot, ou tous ces équidés galopant chez Porsche, Ferrari ou Ford (Mustang).
Cela étant, avec cette belle couleur bleue, on dirait surtout que la carrosserie de la jolie Deuche, customisée, est un miroir où le beau temps des beaux jours se reflète.
Par ailleurs, certains se souviendront peut-être des voitures de la marque Simca créée en 1934. Son logo était une hirondelle. Elle aussi, avec un charme certain, savait rouler des mécaniques.
Jean-Dominique Burtin.
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/209167-arret-sur-image-31-histoire-de-lart-et-coup-de-dent/