Les vignerons de la région Centre-Val de Loire n’ont pas été épargnés par les vagues de gel qui ont ravagé une partie de leurs cultures en ce début du mois d’avril. L’occasion pour certains candidats aux futures élections régionales de montrer leur soutien aux agriculteurs et de faire campagne. Avant Charles Fournier en Loir-et-Cher, Nicolas Forissier s’est rendu dans l’Indre.
« Je me suis rendu sur place à Lye dans le nord de l’Indre, pour rencontrer des vignerons et également arboriculteurs après les épisodes de gel qui se sont abattus dans la région ces dernières nuits. » Nicolas Forissier, actuel député de l’Indre et chef de file des Républicains aux Régionales, est allé à la rencontre de Francis Jourdain, viticulteur et maire de Lye. Accompagné de Jean-François Roy, viticulteur, William Guimpier, maire de Villentrois Faverolles en Berry et Claude Doucet, maire de Valençay, il a fait quelques promesses…
Ainsi, s’il est élu, Nicolas Forissier lancera « un plan exceptionnel de soutien aux agriculteurs d’au moins 5 millions d’euros pour les soutenir face aux changements climatiques ». Une annonce qui précède celle du Premier ministre qui promet une aide exceptionnelle de l’Etat d’un milliard d’euros destinée aux agriculteurs.
Ce plan de soutien inclura : « des aides contre la sécheresse, des investissements dans des innovations contre le gel, notamment les tours antigel (subvention à hauteur de 60% pour des investissements collectifs et à hauteur de 40% pour les investissements individuels), un vaste plan de maîtrise des réserves d’eau pour avoir un réseau efficace face aux sécheresses récurrentes, accompagnement dans l’amélioration du bilan carbone, assurances. »
Battre la campagne pour faire campagne, une idée peu innovante puisque dans les mêmes temps, Charles Fournier, tête de liste EELV, rendait visite aux viticulteurs loir-et-chérien…
Elodie Cerqueira