Les Uncool memories quatrième édition se sont installées à St Pierre le Puellier. C’est là que l’expo de l’Esad Orléans aurait dû ouvrir au public, ce qui ne se fera pas. Mais l’événement a tout de même lieu, avec des ateliers de lycéens, d’étudiants et de participants d’ateliers.
Quatre semaines, quatre expositions dans la collégiale, quatre conférences (en ligne avec zoom), quatre workshops sous forme d’ateliers. Et puisque le public ne pourra pas découvrir cet événement dans la réalité, il faut absolument le visiter et se promener dans une collégiale virtuelle sur le site esadorleans.fr.
Les modules de 57gr. Photo BC
Quatre travaux d’étudiants
Un travail d’Antoine Blouin, Scrolling CO2, matérialise les 600 minutes passées en moyenne chaque semaine par chaque Français sur son portable. 600 petits modules de 57grammes représentent le CO2 émis pendant ce temps par cette activité.
L’installation de la blockchain. Capture écran
Le collectif BIM propose la conception et le développement d’une blockchain, ces système de collaboration de serveurs qui valident des échanges, et dont se sert par exemple le principe des bitcoins.
Un étonnant dispositif, Autoréplicant py-box, installé par p-node, transfert par audio les lignes de programme d’un ordinateur et les réplique en les recaptant et les recomposant.
La réalité augmentée. Capture écran
Et enfin, les toboggans de Lucie Bretonneau proposent de scanner avec son téléphone des marques sur le sol et de voir sur l’image obtenue de la réalité augmentée, c’est à dire des choses qui n’existent pas dans la réalité.
Quatre ateliers workshop
La première semaine s’est penchée sur les sculptures de données, ou comment on peut représenter par un travail plastique des données collectées sur un thème. Par exemple l’eau consommée par chacun en une semaine. Des galettes et des croquis témoignent de ce travail.
La deuxième semaine s’intéresse au jeu vidéo, sur le thème de transformer la ville par le code informatique, en abordant des réflexions sur l’espace urbain, la mobilité, la gestion des affaires publiques.
L’atelier jeux video. Photo BC
La troisième semaine abordera les blockchains, leur présence déjà effective et comment les artistes peuvent les assimiler à leurs réflexions.
Et enfin la dernière semaine concernera les éditions mobiles.
Les élèves du primaire et du secondaire, des amateurs et des étudiants participent à ces ateliers.
Tous ces travaux sont a suivre sur le site de l’Esad.
Bernard Cassat
https://esadorleans.fr/