Orléans : Faible mobilisation des étudiants

Une trentaine de jeunes ont répondu à l’appel national à manifester ce mardi 16 mars après-midi contre leur précarité, sous la statue de Jeanne d’Arc sur la place du Martroi à Orléans.

L’horaire et la pluie n’ont pas favorisé la mobilisation. Pourtant une dizaine d’organisations syndicales et politiques avait appelé au rassemblement pour réclamer un plan d’urgence pour lutter contre la précarité étudiante. À Orléans (Loiret), ils étaient seulement une trentaine, accompagné la tête de liste du Parti Communiste Sylvie Dubois aux élections régionales, à venir sur la place du Martroi. Ils ont déployé quelques minutes une banderole avec inscrit : « On ne veut pas être la génération sacrifiée. »

Rassemblement étudiant ce mardi 16 mars sur la place du Martroi à Orléans (Loiret) Crédit : Delphine Toujas

Frappés de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire avec notamment l’arrêt des petits boulots bien souvent indispensables, l’isolement, les cours à distance, les quelques étudiants présents réclament l’ouverture des université, un RSA pour les jeunes ou encore la gratuité des transports en communs pour les moins de 26 ans par exemple. Après une bonne demi-heure sous la pluie et le vent, la trentaine de personnes a pris la direction du Théâtre d’Orléans, occupé depuis ce week-end par des artistes et intermittents du spectacle, afin de leur apporter leur soutien.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Faible mobilisation ? Ou bien, plus prosaïquement, les étudiants n’ont pas répondu à l’appel lancé par des syndicats étudiants qui ne leur semblent pas représentatifs de la réalité de leur situation ?
    Les étudiants ont de vrais problèmes, sérieux, souvent mal pris en compte. Mais il y a bien longtemps que les étudiants ne se sentent plus représentés par ceux qui sont sensés le faire. Un peu comme les syndicats de salariés, qui sont de moins en moins reconnus dans les entreprises

  2. En mettant l’Université à 10km du centre ville d’Orléans, l’ancien maire Roger Secrétain s’est assuré “la faible mobilisation des étudiants”…jusqu’à la fin des temps…!
    A mon avis, c’est aussi pour cela que personne ne s’est pressé de faire une fac à la place de l’ancien Hôpital Madeleine…
    Une fac “à la campagne”? des manifs au milieu des bois et des champs? ça dérange pas trop les politiques, quels que soient leur bord… 🙂

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024