Une trentaine de jeunes ont répondu à l’appel national à manifester ce mardi 16 mars après-midi contre leur précarité, sous la statue de Jeanne d’Arc sur la place du Martroi à Orléans.
L’horaire et la pluie n’ont pas favorisé la mobilisation. Pourtant une dizaine d’organisations syndicales et politiques avait appelé au rassemblement pour réclamer un plan d’urgence pour lutter contre la précarité étudiante. À Orléans (Loiret), ils étaient seulement une trentaine, accompagné la tête de liste du Parti Communiste Sylvie Dubois aux élections régionales, à venir sur la place du Martroi. Ils ont déployé quelques minutes une banderole avec inscrit : « On ne veut pas être la génération sacrifiée. »
Rassemblement étudiant ce mardi 16 mars sur la place du Martroi à Orléans (Loiret) Crédit : Delphine Toujas
Frappés de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire avec notamment l’arrêt des petits boulots bien souvent indispensables, l’isolement, les cours à distance, les quelques étudiants présents réclament l’ouverture des université, un RSA pour les jeunes ou encore la gratuité des transports en communs pour les moins de 26 ans par exemple. Après une bonne demi-heure sous la pluie et le vent, la trentaine de personnes a pris la direction du Théâtre d’Orléans, occupé depuis ce week-end par des artistes et intermittents du spectacle, afin de leur apporter leur soutien.