A l’heure de la dernière ère
Attention !!! Protégez vos oreilles, vos dents, votre tête car elles vont vibrer ! Malheureusement, votre cœur et vos émotions peut-être un peu moins… Bienvenue dans le monde de la dysphorie, du chaos, de la dernière ère. Un monde ou plus rien ne subsiste suite à la catastrophe Le Hurle. La fin du monde est à prévoir mais elle prendra bien le temps… Un temps accompagné par quatre performeurs disposés dans quatre abris de guerre. Ceux-ci vont à l’aide d’ultrasons sincèrement trop puissants, de courts circuits brondissant de lumières et dans des frémissements d’atomes et d’électrons, essayer de sauver LA seule chose à sauver. Et que reste-t-il de plus beau à sauver ? Perdurant avec beaucoup de force et pulsations, afin de nous adoucir les mœurs… ? L’amour ! Un peu de douceur, dans cette fin du monde qui n’en finit pas d’en finir…
Puissance et violence sonore
Un texte défile en arrière-scène expliquant toute l’histoire de cet Hiroshima, de ce Corona de science-fiction et nous aide à mieux comprendre pourquoi tant de bruits, merci. Un autre texte également récité en voix off, cette fois, nous rappelle le pourquoi toutes ces tentatives ultrasoniques : deux amoureux qui se sont enfin retrouvés en cette période où il n’y a plus que ça de silencieux, fait du bien. Ce texte permet aux spectateurs impatients concernés et jusque-là perdus dans la nuisance sonore de se projeter dans la réalité de notre monde.
“La chair est productrice d’affect, de pensées et d’émotions.” Qu’essayerions-nous de faire pour que l’amour charnel subsiste si une catastrophe naturelle, une guerre ou une pandémie devait nous empêcher de nous toucher, de nous aimer, de nous caresser l’oreille par un doux murmure… Malheureusement nous demeurons sans réponse.
Ici, la recherche de l’amour chapardé à cause d’une ignominie passe par des courants électroniques violents, des explosions de grésillements et des hurlements parasites jusqu’à épuisement.
Bien essayé mais malheureusement chaotique.
Julia Botti
“Le Hurle”
Compagnie Alvise Sinivia
Direction artistique, composition Alvise Sinivia.
Dramaturgie, mise en scène Maya Boquet
Texte, récit Lancelot Hamelin, Interprétation Paul Ramage,
Simon Rouby, Alvise Sinivia, Julien Soulatre
Scénographie Franck Jamin
Composition Paul Ramage
Captation d’archives sonores Jocelyn Robert
Voix Frédéric Stochl
Vidéo Simon Rouby
Création lumières, régie générale Julien Soulatre
Pour plus d’infos : https://alvisesinivia.com/portfolio_page/le-hurle/