Jusqu’au 15 avril, la ville de Saint Jean de la Ruelle accueille une exposition sur le MOBE, prévu pour ouvrir le 24 avril. Présente à la Médiathèque jusqu’au 20 mars, elle sera ensuite “hors les murs” dans différents quartiers de la ville.
“Quand j’étais jeune, il y avait trois visites incontournables pour les enfants des écoles, dont le musée d’histoire naturelle, comme on disait à l’époque“, expliquait ce samedi 13 mars Christophe Chaillou, maire de Saint Jean de la Ruelle et président d’Orléans Métropole. Aujourd’hui, on ne dit plus Muséum d’histoire naturelle, mais le MOBE (Musée d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement). Et celui-ci devrait être officiellement inauguré en “présentiel”, si les conditions sanitaires le permettent, le 24 avril prochain.
En avant-première de cette inauguration métropolitaine autant qu’orléanaise, la Médiathèque accueille depuis le mardi 9 mars, et jusqu’au 20 mars, une exposition sur les coulisses du MOBE, qui sera ensuite déplacée “hors les murs”, dans les quartiers de la ville, notamment à des arrêts de tram, pour aller à l’encontre de la population, comme le soulignait ce jour là Anne le Bihan maire-adjointe stéoruellanne à la culture. Cette exposition a déjà été présentée à Orléans, au Parc Pasteur, comme le rappelait pour sa part Wiliam Chancerelle, son homologue orléanais, présent à cette inauguration aux côtés d’Hélène Lorme, conseillère départementale, et adjointe-au maire à Ingré. En neuf panneaux à l’esthétisme soignée autant qu’à la précision des informations fournies, cette exposition présente ainsi les coulisses du MOBE, pour nous donner encore plus envie d’y aller.
Olivia Voisin, conservateur des musées d’Orléans, encadrée du responsable de l’expo et des membres de la médiathèque, expliquèrent ainsi le pourquoi de la présence au MOBE de 42 000 herbiers, du référencement de 435 000 spécimens de papillons, et de tout le travail qui se fait au MOBE en coulisse pour étudier et remplir au mieux sa mission d’étude et d’enseignement de la biodiversité et de la préservation de l’environnement. Dans les quartiers de Saint Jean de la Ruelle, des ateliers seront aussi proposés aux habitants pour mieux connaître la nature, notamment par la découvertes de techniques japonaises, que William Coquerelle et Hélène Lorme ont pu tester ce jour là.
Jean-Luc Bouland
L’exposition itinérante Regard(s) en coulisse sera présente à la Médiathèque Anna-Marly jusqu’au 20 mars, puis dans les quartiers de la ville du lundi 23 mars au 15 avril. Tous renseignements auprès de la Maison pour tous nord, rue des Turquoises – 02 38 79 58 70.