[Mag Dossier] Un an déjà… Quel impact pour les entreprises ?

Grâce au bouclier de mesures mises en place par l’État, la grande majorité des entreprises françaises devraient pouvoir traverser la crise sans trop de casse. En Loir-et-Cher comme ailleurs, celle-ci joue comme un accélérateur de changement et d’adaptation au marché.  

Certes, le chômage a fait un bond de 7,5 % en 2020 avec 265 400 inscrits supplémentaires (catégorie A) selon la Dares et beaucoup d’entreprises ont dû se résoudre à licencier ou annoncer des restructurations à l’image de Tecalemit aerospace qui ferme son usine blésoise pour la transférer dans la Sarthe ou Daher qui fait de même à Saint-Julien-de-Chédon. Et, le commerce de centre-ville comme l’a montré un reportage récent d’Envoyé spécial (France 2) rue du Commerce à Blois peine aussi à rebondir. 

« On est loin du million de chômeurs supplémentaire annoncé même si le PIB a reculé de 8,9 % en 2020, ce qui ne s’était jamais vu jusqu’alors. La plupart des entreprises ont heureusement retrouvé un niveau d’activité correct. Globalement, nous nous situons à 95 % » évoque Paul Seignolle, président du Medef 41.

Paul Seignolle

Paul Seignolle, président du Medef 41 se félicite de l’appui apporté aux entreprises par l’Etat et les collectivités locales pendant la crise. Photo Jean-Luc Vezon

Principales victimes du confinement, les secteurs de l’hôtellerie-restauration-tourisme et de l’événementiel restent bien-sûr à l’arrêt au grand dam de Sabine Ferrand, présidente de l’Umih CVL qui multiplie les initiatives pour une réouverture rapide.   

« L’Etat a joué son rôle avec un certain nombre de dispositifs efficaces : chômage partiel, PGE, fonds de solidarité, report de charges ; des millions d’euros sont redescendus vers les entreprises », se félicite Laurent Kopp, président de la CPME. C’est plus la rupture du lien social qui inquiète le dirigeant. Le patron de Bituvia, PME des Travaux publics pointe aussi les difficultés psychologiques des salariés et des chefs d’entreprise parfois au bord du gouffre. 

Laurent Kopp (à gauche) pense que la crise accélère les changements au sein des entreprises qui deviennent plus “responsables”. Photo CPME

Des entreprises résilientes

Au-delà des chiffres et de la disparition de 283 000 postes (- 320 000 dans le privé mais + 36 000 dans le public), les entreprises ont su innover et adapter leur organisation pour la rendre plus résiliente. Le télétravail est rentré dans les habitudes avec près d’1/3 des salariés concernés. Sous nos yeux, c’est bien un changement de modèle qui prend forme avec la montée en puissance du e-commerce ou l’arrivée des cobots et de l’IA.

Nouvel atelier du maroquinier Vuitton à Vendôme. La crise ne ralentit pas le dynamisme économique de certains secteurs. Photo Jean-Luc Vezon

L’investissement dans ces technologies numériques n’est plus perçu seulement un coût mais bien une ressource pour plus de performance. Véritable accélérateur des enjeux, la crise finit de faire basculer complètement notre économie dans le numérique. Tous les secteurs et toutes les entreprises sont désormais concernés par les innombrable outils et technologies qui favorisent l’automatisation des tâches et la constitution de datas. Selon la CCI 41, c’est le cas de la restauration ou du commerce qui ont fait un bond en avant ; les entreprises actives sur le web passant ainsi de 20 à 50 %.

« Il n’y a jamais eu autant de bureaux libres à la Défense. La Covid nous a incité à revoir notre façon de travailler. Un modèle mixte se met en place mêlant distanciel et présentiel », insiste Paul Seignolle. Cette capacité d’adaptation se traduit dans la capacité de rembourser le PGE. Selon la FFB, 5 à 10 % seulement des entreprises ayant souscrit un prêt garanti par l’État pourraient ne pas pouvoir rembourser pour un montant d’environ 6 milliards d’euros. Pour la CPME, L. Kopp évoque plutôt 20 % et redoute de nombreuses défaillances. 

Accélérer le changement

Pour conserver sa place de 6e économie mondiale, la France n’a pas le choix. C’est bien l’enjeu. « Arrêtons de faire de la résistance. Pour rester compétitives, nos entreprises doivent accélérer le changement. Il ne faut pas avoir peur d’innover, de mettre en mouvement les indispensables transitions numériques et environnementales », avance Paul Seignolle. Celui-ci met en avant le dialogue social dans les entreprises pour faire avancer les choses mais aussi le travail en commun avec les collectivités. « Nous avons des échanges réguliers avec les communautés d’agglomération pour accompagner les transitions. Avec Agglopolys par exemple, nous allons travailler sur la structuration de l’économie circulaire pour, par exemple, créer des filières pour recycler localement les déchets », précise Paul Seignolle.     

Retour de la croissance

Avec « au moins 5 % » en 2021 selon la Banque de France, la croissance devrait en tout cas faire son retour. Dopés par le plan de relance, investissement et consommation pourraient repartir à la hausse. « Les chefs d’entreprises sont sur le pont pour créer de la valeur, des emplois et relancer la machine économique sur les territoires », insiste Paul Seignolle.

Confiant lui aussi, Laurent Kopp se veut vigilant sur la mise en œuvre concrète des mesures et proactif : «  Avec le plan « la dynamique responsable des PME » et nos partenaires, la CPME CVL veut accompagner les entreprises dans leurs transitions : énergies, déchets, RSE ou numérique. »

In fine, la crise pourrait donc bien donner un nouvel élan économique. Beaucoup s’accordent pour dire que de nouvelles valeurs et modes de consommation ont émergé, que la quête de sens s’affirme et qu’un nouveau modèle managérial avec plus de travail collaboratif s’installe. Autant de points positifs pour une société plus inclusive et durable.

Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024