Symbole d’excellence de la forêt tourangelle: 30 chênes lochois pour Notre-Dame

L’Indre-et-Loire participe à l’effort de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie le 15 avril 2019. Le département va envoyer plus de 60 chênes pour la charpente du toit et de la flèche. Des arbres ayant entre 150 et près de 300 ans prélevés dans des forêts privées de l’Amboisie, de Sainte-Maure-de-Touraine ou d’Orbigny mais aussi dans la très étendue forêt domaniale de Loches gérée par l’Office National des Forêts. Reportage sur place.

Le vacarme de la tronçonneuse tranche avec le silence des lieux. Il suffit d’une poignée d’hommes et de 25 minutes pour décapiter puis tronçonner un chêne de 26m âgé d’au moins 270 ans. Sectionnée à sa base, une énorme branche tombe sur le sol dans un lourd fracas. Un peu plus tard c’est le haut du tronc qui s’effondre… et se plante bien droit dans le sol d’une façon assez stupéfiante. De quoi rendre un peu plus particulier ce moment déjà exceptionnel.

Lire la suite sur 37°

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ce ne sont pas seulement 30 chênes Lochois qui vont être abattus mais au total environ un millier destinés à reconstituer la “forêt” de Nt Dame de Paris.
    Si voici 8 siècles l’abattage symbolisait pour les humains leur domination sur la nature et un moyen de vénérer leur dieu, aujourd’hui et ce d’autant plus que nous subissons les conséquences de notre illusion de domination de la nature ne serait il pas plus sage (est sage celui qui connaît ses folies-excès) de laisser ces arbres vivre et accueillir en ce début de printemps les nichées d’oiseaux?.
    La future forêt-charpente de Nt Dame a sa place dans les bois et non abattue pour restaurer ce qui a été détruit.
    Au Japon l’art du Kintsugi choisit de ne pas reconstruire mais de réparer en ne cachant pas la brisure, de la souligner par un trait d’or ce qui est une façon d’accepter et de dépasser la destruction
    “Times ‘re changing ” chante Bob Dylan reprenant un texte biblique, essayons de construire un demain vivable au lieu de vouloir reconstruire le passé.

  2. Le bilan carbone de cette opération est désastreux.

    Abattage de plus d un millier d arbres
    Transport des grumes en convoi exceptionnel
    Séchage rapide de troncs
    Sciage
    Etc….

    Quand réagirons nous?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024